Compte-rendu CSAL du 11 juillet 2024

 

Bonjour à tous ,

suite au CSAL qui s'est tenu le jeudi 11 juillet à St Paul, vous trouverez en pièce jointe la déclaration liminaire de Solidaires Finances Publiques et ci-dessous les principaux points abordés :

pdfDéclaration_liminaire_au_CSAL_du_11-07-24.pdf

 

  •  Présentation du nouvel organigramme de direction :

Les principaux changements et nouveautés :
- création de 2 nouveaux pôles : le pôle Immobilier de l'Etat et le pôle Contrôle budgétaire et comptable interministériel,
- création, dans le pôle Contrôle-sécurité-recouvrement, d'une division recouvrement (ex-EARF) qui gérera désormais l'ensemble des créances quelles que soient leur nature,
- les missions de la division du patrimoine sont transférées au pôle Pilotage et animation du réseau.

Le nouvel organigramme sera bientôt publié sur Ulysse Réunion.

 

  • Climatisation :

Les dépenses de climatisation s'élèvent actuellement à 240 000 € par an.

Par souci d'économie, le directeur envisage de couper la clim pendant toute la durée de l'hiver austral.

Cette mise en place pouvant se révéler plus compliquée sur les gros sites qui disposent d'un groupe froid, une expérimentation sera d'abord faite sur les sites de Malraux et Champ-Fleuri.

A l'inverse, nous avons signalé qu'il serait souhaitable qu'en hiver certains sites comme St-Louis ou la THR du Tampon puissent disposer du chauffage par le biais de clim réversible.

 

  • Questions diverses Solidaires :

- Travaux Lacaze :

La fin des travaux est prévue pour décembre 2024.

Le PCE déménagera à compter du 1er septembre au 1er étage.

Nous avons demandé à ce que les plans des travaux nous soient communiqués afin que nous puissions mieux appréhender les modifications envisagées et signaler d'éventuels problèmes.


- Délégation de signature et responsabilité des agents :

Suite à la mise en cause d'un agent non comptable de la DGFIP condamné à 2 500 € d'amende pour faute grave, les agents sont inquiets de l'impact de cette décision sur leur travail au quotidien.

En effet, contrairement à ce qu'avait annoncé la DGFIP, la RGP permet bien de mettre en cause des agents qui auraient commis des erreurs et qui seraient considérés comme responsables du moment qu'ils auraient signé les actes.

Pour la direction, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le moment, c'est une problématique générale dont les éclaircissements doivent être apportés au niveau national et non au niveau local.

En attendant que certains doutes soient levés, Solidaires invite les agents à être très vigilants et à respecter à la lettre le montant de leurs délégations de signature.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler que lorsque que les agents sont confrontés dans les services à des questions complexes, c'est quand même bien le rôle des A et A+ de venir en soutien et de prendre le relais en tant qu'encadrants.

 

- Débrayage à St Benoît :

Le 28 juin dernier, les agents du SIP de St Benoît ont débrayé le 28 juin dernier et adressé un courrier directeur pour l'alerter sur leurs difficultés, qui risquent de s'accentuer à compter du 1er septembre avec des départs non remplacés.

Ce courrier est resté lettre morte : pourquoi le directeur n'a-t-il pas répondu ?

Monsieur ROBERT s'est engagé à venir rencontrer les agents de St Benoît dès septembre.


- Refus de congés entrecoupés de télétravail au SPFE :

Le 4 juillet, le responsable du SPFE a informé les agents que leurs congés seraient refusés dès lors qu'ils seraient entrecoupés de jours de télétravail.

Cette disposition n'est pas prévue dans la réglementation du télétravail. Sur quelle base se fonde cette décision ?

S'il s'avère que dans un service des tâches ne sont pas télétravaillables et nécessitent impérativement la présence physique de l'agent sur site, le dispositif prévoit la suspension du télétravail (avec préavis de 48h) et non celle des congés.

Le directeur nous a répondu qu'il allait étudier la question et prendre l'attache du chef de service.

 

Les élus de Solidaires Finances Publiques Réunion