NEWS4.jpg

Chers camarades,

 

Depuis le début du mois, le Directeur Régional a réuni par deux fois les instances représentatives soit le CSAL le 3 septembre dernier et le CSAL FS le 16 septembre.

 

Hormis les habituels échanges d’amabilités entre les représentants de Force Ouvrière et de la Direction qui n’en finissent plus de régler leurs comptes en public, nous devons bien constater que les instances sont au point mort depuis l’arrivée de M. ROBERT.

 

Il n’a jamais plus d’une matinée à consacrer au dialogue social, il est toujours attendu ailleurs pour un rendez-vous semble-t-il plus important que parler services, métiers et remontées de terrain. Il ne cesse de trouver que nous sommes trop nombreux en instance, feignant d’ignorer que notre nombre est fixé par la loi. Rappelons que le Directeur Régional est le garant du dialogue social. Pour résumer, les instances ont dans leur champ de compétence : le fonctionnement et l'organisation des services, l’accessibilité et la qualité des services rendus, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la politique des ressources humaines et l'égalité professionnelle ainsi que l’application locale des lignes directrices de gestion (LDG) en matière de mutation, de mobilité, de promotion interne et d'avancement de grade des agents.

 

Or, nous ne pouvons que constater que si les instances se tiennent régulièrement, selon le cadencement prévu, la tenue du dialogue social est déjà plus compliquée. Si nous savons nous faire entendre, on constate qu’il y a peu d’avancée, que les questions métiers sont systématiquement éludées et que rien ne trouve grâce aux yeux de M. ROBERT si ce n’est la Centrale.

Soyons plus prosaïques, nous sommes dans une direction déconcentrée, confrontée aux réalités de terrain et à l’inadaptation des outils et directives et cela la direction ne le comprend plus.

 

CSAL du 3 septembre 2024

 

Les points à l’ordre du jour étaient les suivants :

 

1) Approbation du PV du 11 juillet 2024.
2) Bilan de la formation professionnelle et plan de formation 2024 (pour information).
3) Exécution budgétaire 2023 et point d’avancement 2024 (pour information).
4) Plan de mobilité employeur – PDME (pour information).
5) Présentation de la mission ECOFIP (pour information).
6) Questions diverses.

 

Le PV a été rejeté pour une question de forme, suite à un vote haut en couleur et une expression syndicale d’une teneur particulière.

 

Le bilan de la forpro n’est pas fameux entre baisse du nombre de stages et de stagiaires et faible participation aux e-formationx (à peine 50 % de participation sans prendre en compte ceux qui scrollent sans lire…). Rajoutons les ratés de SEMAFOR (confère l’inadaptation des outils) et aussi l’absentéisme en formation. La direction semble prendre à cœur ce dernier point.

 

Comme annoncé dans le message du 4 septembre (lien ci-dessous), la note sur les Frais De Déplacement va être modifiée dans un sens bénéfique aux agents. Grâce au travail et à l’investissement de la section Solidaires !

 

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/974/113-bonne-rentree-et-info-fdd.html

 

Le budget 2023 et l’avancement du budget 2024 ont été présentés aux OS. Les débats ont été longs et l’on constate bien que la réduction des dotations des directions pèse sur la nôtre. La direction a mis en exergue l’augmentation des frais d’affranchissement et prépare un énième plan de réduction/diminution/suppression du courrier. Solidaires a fait remarquer que cette augmentation pouvait s’expliquer par l’obligation d’envoyer par courrier postal en LRAR d’une part toutes les mises en demeure de déposer une déclaration et les actes concernant l’assiette ou la liquidation de l’impôt et d’autre part toutes les pièces de procédure relatives aux droits d’enregistrement lorsqu’il y a plusieurs redevables, obligation que la Direction semblait totalement ignorer... Le risque juridique sur le passage du recommandé papier au courrier simple ou au recommandé électronique dans ESCALE peut faire perdre des sommes colossales à l’administration sur des dossiers à forts enjeux. Faire l’économie des LRAR peut coûter cher.

 

Le PDME c’est à dire le Plan De Mobilité Employeur a été présenté. Il s’agit d’un plan obligatoire que doit produire la direction et il a été confié à la mission Ecofip. Un des correspondants Ecofip en a brillamment présenté les contours.

 

La présentation de la mission Ecofip a été faite par deux correspondants et le responsable de la mission Ecofip. On a pu noter que les correspondants sont nombreux, investis et que les idées fourmillent. On a appris que le réseau de correspondants Ecofip est composé de 41 agents qui vont travailler sur plusieurs sujets distincts.

 

La CGT a remis en cause la nomination du responsable Ecofip départemental.

 

 

CSAL FS du 16 septembre 2024

 

Les points à l’ordre du jour étaient les suivants :

 

1) Approbation du PV du CSAL-FS du 10 juin 2024.

2) Budget FS (pour avis).

3) Budget Formations (pour information).

4) Déclinaison de la note départementale SSCT dont un point d’étape sur la campagne de recensement des risques (pour information).

5) Présentation de l'observatoire interne 2024 (pour information).

6) Point sur les exercices d'évacuation incendie (pour information).

7) Questions diverses.

 

Après les déclarations liminaires de Solidaires, la CGT et FO, la nôtre portant sur la salle Anne MOUSSE de Saint Paul, son pilier central et sa taille trop réduite pour des réunions plénières, M. ROBERT a fait porter la responsabilité aux OS qui viennent trop nombreuses aux réunions qu’il convoque…

 

Le PV de la FS de juin a été adopté sans problème cette fois-ci.

 

Le budget de la FS est exécuté. Il sert surtout à payer des bras et des matériels ergonomiques tel que bureaux, sièges, etc. A noter que 178 bras double écrans ont été financés dont la moitié par la Formation Spécialisée au titre de l’amélioration des conditions de travail des agents (total de la dépense 12 236€ tout de même).

 

Le budget pour la formation interministérielle a été présenté par Mme Sylvie VINCENT. Seule la formation au management hybride (travailleurs+télétravailleurs), ouverte uniquement aux chefs de services a prêté à de vives discussions. La direction a trié les candidatures pour cette formation.

 

La déclinaison de la note départementale de la SSCT a été l’occasion d’évoquer le Groupe de Travail sur les fiches de signalement qui va se tenir le 8 octobre 2024, ce sera peut-être l’occasion de comprendre pourquoi tant de fiches font « pschitt » quand elles arrivent sur le bureau de la PPR.

 

Le point 5 a été reporté à une prochaine réunion qui sera totalement dédiée à l’observatoire interne, observatoire qui montre une situation locale calamiteuse sur bien des aspects. Nous y reviendrons prochainement.

 

La réglementation sur les exercices incendies et les consignes d’évacuation ont changé : il n’y a plus de guide-file ni de serre-file. Charge à tout le monde de sortir dès que l’alarme retentit. On a pu discuter aussi de l’intégration du Restaurant Administratif de Champ-Fleuri dans le plan d’évacuation et des consignes de sécurité pour le personnel Servair sur place. Une alerte incendie récente a montré des manquements du côté du restaurant.

 

Nous avons profité des questions diverses pour redemander un GT sur le Foncier Innovant. Nous l’avons déjà demandé par écrit et lors d’un entretien avec le Directeur. Les agents ont des idées pour que ça se passe au mieux. Le Directeur a refusé, encore, mais on ne lâche rien !

 

Sandra CHANE-FOC, Magali BILLARD, Florent CORMARY

co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion