Bonjour à tous,
Le 17 décembre 2024 s’est tenu une réunion à Saint Paul avec la direction locale, des représentants de GF3A et des représentants syndicaux de Solidaires, de la CGT et de la CFTC. Cette réunion « d’information » voire d’échange portait sur le déploiement d’un dispositif expérimental du Foncier Innovant* spécifique au DROM, à La Réunion. Nous avions demandé un Groupe de Travail Organisations Syndicales/Direction sur ce sujet, nous nous battons pour le SDIF depuis des années, nous intervenons régulièrement sur ce service et ses missions et l’annonce de cette expérimentation il y a quelques mois nous avait laissée perplexe.
Le directeur avait repoussé à plusieurs reprises l’idée d’un GT Foncier Innovant donc la section en a organisé un, avec 11 participants représentants toutes les facettes du SDIF.
Pour rafraîchir la mémoire de tout le monde, le Foncier Innovant est la pseudo IA (même le chargé de projet M. FRANC a reconnu qu’il ne s’agit pas d’une IA !) chargée de fiscaliser les piscines non déclarées. En métropole, à ce jour le FI a permis de fiscaliser 125000 piscines pour 40 000 000 d’€ de rentrée fiscale.
GF3A a travaillé sur une version « DROM » du Foncier Innovant dont l’algorithme est adapté à nos spécifités locales (couleur du bâti, luminosité, humidité, architecture, etc.). Cette nouvelle vague du FI porte sur les piscines et le bâti isolé, comprendre les maisons et dépendances. Si la phase de test fait intervenir du personnel du SDNC en métropole pour la phase de fiabilisation des détections automatiques du FI, notre section défend dors et déjà la réalisation de ce travail par les géomètres de secteur qui eux, connaissent leur zone de travail pour les visiter régulièrement et n’en sont que plus rapide que les collègues du SDNC.
Cette réunion, que nous avions préparé au sein de la section, nous a permis de poser quelques constats clairs. Sans aucune contradiction du Chef de Service, de M. DARRIGADE son supérieur, de M. DANJOU le supérieur du supérieur et de Mme PORTIER la supérieure de M. DANJOU ou de M. ROBERT, notre supérieur à tous par le grade.
Aucune contradiction sur l’état du service, ses difficultés, la qualité du travail demandé, l’absence ou quasi absence de réponse téléphonique, l’apurement manuel régulier des e-contacts et la faible qualité du traitement des e-contacts (des VSC et des vacataires qui traitent du e-contact avec des FAQ…).
Aucune contradiction sur le besoin accru de contact humain pour la population Réunionnaise. Tous les agents d’accueil le constatent, les chiffres nationaux aussi, l’accueil est de retour et les gens en ont de plus en plus besoin.
Alors les demandes de la section sont plus que légitimes :
- des emplois pour permettre au service d’accomplir correctement toutes ses missions,
- une participation des agents de terrains connaissant le mieux le territoire, les géomètres du cadastre de La Réunion,
- le maintient du travail terrain des mêmes géomètres en parallèle du Foncier Innovant,
- un déploiement du Foncier Innovant cohérent avec les capacités de travail du service,
- un dispositif adapté aux besoins de la population : proximité, accessibilité, explications, compréhensions,
- une réversibilité du dispositif s’il ne donne pas satisfaction.
Nous allons porter nos revendications aussi longtemps qu’il le faudra pour être entendu.
Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC et Magali BILLARD
Les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
* Foncier Innovant. Technique qui permet de détecter à partir d’images aériennes, les piscines et les bâtiments qui seraient non déclarés par les contribuables. L’outil sert aussi à mettre au plan ces bâtiments.