Bonjour à toutes et tous,
suite à nos sollicitations, un groupe de travail entre OS et direction sur la fin des mouvements locaux des A et la mutation au choix généralisée a eu lieu ce lundi 17 février .
Visiblement la direction, elle-même surprise par la note de service récente, n'avait pas encore bien approfondi le sujet et est restée très, trop floue sur la mise en œuvre de ce système (dès maintenant, rappelons-le !).
Une visioconférence est certes proposée aux A du département demain matin mais il n'y a pour l'instant aucun projet de note locale sur le sujet. Ni de précisions suffisantes sur le déroulé des entretiens, la mise en ligne des fiches de poste au fil de l'eau et le choix des « nominés ».
Nous recommandons donc aux inspectrices et inspecteurs de suivre cette visio, même s’ils ne pensent pas demander une mutation, de participer et surtout de poser toutes leurs questions.
Nous avons demandé une seconde visio pour ceux qui ne pourront pas suivre celle de jeudi. Pas de réponse à ce moment.
La direction nous a assuré que le comité de sélection serait objectif et impartial. Et que le choix serait probablement débattu par le CODIR avec l'aide des chefs de service concernés par le poste à pourvoir. Voilà qui va effectivement rassurer tout le monde !!!
Il va sans dire que nous en doutons fortement, surtout si certains chefs de service n'hésitent pas à faire pression pour imposer leur choix ou leur non choix, leur candidat ou leur veto ! En quelques années, nous serons passés de mutations dans un cadre réglementaire connu avec des CAP pour veiller au respect des règles au règne de la partialité la plus totale dont PERSONNE ne sortira gagnant.
Ainsi, pour exemple, un poste de A est officiellement vacant à l'antenne de Saint-Joseph depuis le 15 janvier et nous avons appris que la direction ne compte pas publier de fiche de poste pour combler cette vacance dans l’immédiat .
Qui peut dire que, dans cette antenne, un cadre A n'est à l'heure actuelle pas une priorité?
Les 4 collègues de cette antenne apprécieront. Idem pour St-Leu. Surtout en cas d'incident à gérer comme cela est déjà arrivé avec un usager ou le voisinage...
En revanche, le poste d'accompagnant fiscal des PME en Direction vacant au 1er avril sera très vite pourvu car c'est une priorité du directeur.
Donc, comme on le craignait, cette nouvelle règle va créer de l'inéquité, de l'opacité et des difficultés pour les agents qui voudront muter localement. Il va falloir apprendre à se vendre ou plutôt ....à se faire acheter .
La direction choisira qui elle voudra et quand elle le voudra. Sans avoir, bien entendu, les qualités de vrais recruteurs car cela n'a jamais été la force de nos administrations.
Le passage du concours était le sésame qui jugeait de façon la plus impartiale possible de nos qualités .
Cerise sur le gâteau, un emploi A était à pourvoir au 1er mars suite au transfert du CGF justice à la DRFIP.
Et ô surprise, c’est une personne qui n'est pas de la DGFIP qui a été choisie car comprenez qu'aucun inspecteur de la DGFIP n’avait le profil ou les compétences sur les 15 candidats comme annoncé lors de la réunion .
C'est toujours intéressant d'apprendre que nos collègues de la DGFIP n'ont pas suffisamment de motivation ou de qualités personnelles ou le profil pour prendre un poste au CGF de La Réunion .
Ce qui concrètement finit par priver d’un poste un réunionnais, collègue de la DGFIP, en métropole qui attend probablement depuis déjà pas mal de temps et qui aurait peut-être pu rentrer.
C'est cela la triste réalité de la généralisation des postes au choix .
D’ores et déjà, nous invitons tous les collègues postulant sur un poste à profil à nous contacter et nous mettre en copie de leur demande. Nous serons disponibles pour défendre tous nos adhérents dans ce nouveau dispositif d'affectation locale!
Nou tienbo, nou larg pas!
Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC et Florent CORMARY