Bonjour à toutes et tous,
ça y est, la direction a communiqué la première fiche locale de poste au choix pour les A.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est mal parti.
Nous avons aussitôt adressé le courriel ci-après à la division RH pour avoir des éclaircissements :
Bonjour,
vous venez de publier la fiche de poste pour être inspecteur ou inspectrice chargée de l'Accompagnement Fiscal Personnalisé des TPE-PME.
C'est la première fiche de poste dans le cadre des nouvelles modalités de mutation des A et la première depuis notre réunion en GT du lundi 17 Février.
Vous mentionnez une durée minimale de séjour de 3 ans sur le poste.
Hors il se trouve que la NS 2025/01/2197 du 31/01/2025 mentionne un délai de séjour de 2 ans pour les postes au choix en local , délai qui peut être réduit à un an en cas de priorités légales.
Pendant la réunion du 17 Février, à nos questionnements, vous nous avez dit que le choix définitif du candidat serait fait par le Directeur après avis du CODIR et entretien par une équipe de recruteurs composés d'un encadrant du service RH d'un cadre technicien.
Hors vous affirmez que le choix sera fait par la Directrice du Pôle contrôle, Sécurité et Recouvrement. Fera t'elle donc ce choix seule, contrairement aux dispositions dont vous nous avez fait part ?
Et enfin, vous demandez dans la composition du dossier de candidature un avis du supérieur hiérarchique. La NS pré-citée mentionne un CV, une lettre de motivation, les 3 dernières notations, mais absolument pas cet avis supplémentaire du supérieur.
Nous vous avons demandé une réunion, pour que justement, tous ces points de travail soient éclaircis, pour que vous nous donniez un canevas sur la façon dont vous allez évoluer dans le cadre de ces nouvelles modalités . Il s'avère que ce que vous avez dit dans cette réunion ne correspond pas à la réalité de la mise en oeuvre . Cela confirme nos doutes et nos craintes . Les décisions sont subjectives et vous adaptez à votre guise une note qui, en soi, est déjà un bouleversement conséquent pour nos collègues.
Le changement , qui nous est imposé , qui est imposé aux inspecteurs et inspectrices sans délai ni préavis, est énorme et suscite beaucoup d'interrogations dans un contexte déjà très anxiogène ( vous attribuez assez d'importance aux résultats de l'observatoire interne pour le savoir) . La note apporte nombre de nouveautés et d'incertitudes , de doutes et de suspicions et vous ne la suivez que partiellement dans un sens défavorable aux collègues, sans avoir clairement expliqué vos méthodes de travail.
Dans d'autres directions, un véritable cadre de travail précis a déjà été mis en place. Il n'est probablement pas parfait, et comment peut-il l'être avec une réforme aussi précipitée, mais il a le mérite d'exister et de donner une visibilité aux candidats .
A la DRFIP de La Réunion, pour le moment,nous n'avons que de l'approximation "au fil de l'eau".
Cordialement
Magali Billard, Sandra Chane-Foc, Florent Cormary