Bonjour à toutes et tous,
Hier, mardi 24 juin 2025, le DIrecteur Général Adjoint M. Guillaume ROBERT en visite à la DRFIP a reçu les Organisations syndicales .
Les représentants de Solidaires Finances Publiques de La Réunion se sont rendus à cette invitation à St Benoit.
Seule la CFTC était présente également.
Le DGA a annoncé la création d’un Centre de Contact des Professionnels à l’horizon du 1er septembre 2026 au Centre des Finances Publiques de Saint Benoit !
Les amis, notre travail et notre persévérance ont payé !
On porte ce dossier depuis 2021 !
Nous avions fait cette proposition au DG Jérôme Fournel qui était venu dans notre île .
A l’époque, beaucoup avaient ri ou avaient critiqué mais nous savions que c’était une des clefs pour ouvrir des emplois à la DRFIP de La Réunion.
On a poursuivi par un rendez vous avec lui à Bercy en 2022
On a travaillé le fond, argumenté et poussé pour cette création.
Nous avons aussi convaincu le Délégué Interrégional et nos deux Directeurs successifs, Mrs Cester et Robert que cela était possible et fort pour l’emploi sur le territoire. Ils ont donc fait leur part en ce sens.
Le délégué inter-régional M. Dachicourt nous avait confirmé que ce dossier était toujours sur la table depuis 2022.
Il a été est acté en 2025 et sera concrétisé en 2026 !
Pêle-mêle ce que nous savons déjà à ce stade:
- le CC Pro sera un des 6 CC créés sur la France cette année , et le seul dans les DROM.
- il sera dimensionné entre 40 et 50 emplois.
- Les transferts de postes sur le Département amèneront à une création nette de 35 à 40 emplois
- les travaux seront financés par des fonds dédiés à toute création.
- le bâtiment sera entièrement repensé et mis aux normes PMR.
C’est un combat qui remonte à 2021. Regardez le lien ci-dessous, Ti Coq’ Bataill’ de novembre 2022, on en parlait déjà en page 3 !
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/974/ti-coq/67-ti-coq-bataill-novembre-2022.html
Cette création très importante de poste sera une bouffée d’oxygène pour les 300 originaires qui vont tenter la mutation vers La Réunion en 2026 ! Un mouvement de mutation qui va être bien plus ouvert que ces dernières années ! Et une ouverture vers l’est pour tous les mutations locales.
Nous serons près des agents de St Benoit pour préparer l’installation et l’articulation avec le SIP qui restera sur place.
Comme nous avions contribué très fortement à l’installation de Champ Fleuri, nous serons présents pour St Benoît.
La méthode Solidaires Finances Publiques de La Réunion : travailler sur le terrain, travailler sur les métiers, être présents, être force de proposition, agir et savoir que la patience et la persévérance sont des armes infaillibles .
On peut être dans l’action mais la bataille ne se joue pas que là .
On peut se morfondre sur un passé fantasmé mais notre monde bouge et nous ne devons pas subir , il faut bouger et modeler l’avenir.
On peut bégayer des revendicatifs nationaux mais ils sont trop souvent déconnectés de nos préoccupations locales , nous mettons toute notre conviction au profit du territoire .
On a travaillé sur le contrôle fiscal à La Réunion, on a présenté nos Propres Groupes de travail à la DG, on a eu des créations de poste en PCRP !
On a fait un gros travail métier sur le SDIF après GMBI et sur le Foncier Innovant par une implication sans faille dans les discussions sur la mission, on a obtenu des créations de poste pour le SDIF !
On a travaillé sur la création d’un service de support au réseau à La Réunion, on a l’annonce d’un CC PRO à La Réunion !
Alors oui, c’est une victoire de notre section, de nos militants d’hier et d’aujourd’hui. Un combat initié par certains, continué par d’autres. C’est une vraie leçon de conviction et de persévérance.
En septembre 2026, des agents, des amis, des proches rentreront à La Réunion parce que la section locale de Solidaires Finances Publiques n’a jamais lâché, parce que nous croyons aux métiers, à la défense des missions et du collectif, parce que nous nous donnons les moyens de parler à un DG ou un Directeur avec force et constance et en responsabilité!
Avec le DGA nous avons aussi évoqué les sujets suivants qui sont des pistes pour demain:
- Le sujet des mutations avec la complexité du cas de La Réunion et le particularisme des déplacements difficiles et une réflexion sur le décentralisation de certains services ou parties de service vers le SUD, très demandé .
- Le sujet du SIP de demain avec ses difficultés de mise en œuvre et la nécessité de rendre attractif le travail d’accueil en SIP , qu’il soit par mail, téléphone ou physique . Un indispensable effort pour faire participer les collègues à la prise de décision et ne pas leur donner l’impression que le travail le plus dur de nos services , l’accueil du public, mais aussi celui qui fait notre raison d’être, est le moins bien accompagné et trop peu récompensé.
-Enfin nous avons évoqué le sujet des écoutes illégales de nos instances mais aussi de discussions entre collègues ( enregistrées elles aussi) dans les services par une organisation syndicale locale.
La parole de la Direction Générale est très dure à ce sujet, nous avons rappelé que nous attendons une prise de position officielle et qu’à titre personnel certains agents peuvent vouloir porter plainte, surtout si l’administration n’est pas capable de défendre elle même les représentants du personnel mais également les collègues de tels agissements illégaux.
Dans chacun de ces sujets, nous avons rencontré une écoute constructive et initié de vraies réflexions . Notre parcours sur les sujets de fond est reconnue par la Direction Générale et nous pouvons ainsi continuer de porter les dossiers métiers avec force.
Magali Billard, Florent CORMARY, Sandra CHANE-FOC
Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion