CSAL FS 26 06 25

Un CSAL FS s’est tenu le 26 juin 2025 .

 

Etaient présentes 3 organisations syndicales : Solidaires Finances Publiques, CFTC et FO.

Les représentants de la CGT ont lu une liminaire sur le conclave des retraites et la PSC et ont quitté la salle avant l’ouverture de la séance.

 

Le Président de séance, M. Robert, a évoqué la création du Centre de Contact Professionnels et remercié Solidaires Finances Publiques pour son implication dans ce projet.

Nous nous sommes également réjouis de cette excellente nouvelle qui va permettre à des agents en attente de mutation de La Réunion d’avoir une bouffée d’oxygène pour rentrer chez eux.

Nous avons rappelé qu’il nous appartient à tous de faire que ce projet aille jusqu’au bout, que cela se passe au mieux en terme d’installation et d’organisation et que , dans le contexte de restrictions budgétaires actuel , nous devons tous être au rendez-vous pour répondre à cette responsabilité.

Depuis 2021, nous avons porté ce projet et malgré les obstacles, les dénigrements de certains, nous avons tenu le cap . Il est clair que nous avons encore plein de projets métier à porter afin que La Réunion soit entendue au plus haut et que nous puissions préserver nos missions et nos emplois.

 

La liminaire de FO portait sur le sentiment qu’ils éprouvent d’être mal traités par le Directeur.

 

Nous avons ensuite procédé à l’étude du PAP issu du DUERP 2024 et examiné les actions à mettre en œuvre.

Comme les autres années, nous avons longuement expliqué que la prise en compte par l’administration des risques psycho sociaux dans le cadre de cet exercice n’était pas satisfaisant.

Nous avons voté contre, les 2 autres OS se sont abstenues.

Nous avons proposé de mettre en œuvre une autre façon de travailler sur le PAP, outre l’exercice obligé, rien ne nous empêche d’approfondir par des groupes de paroles ou autres moyens à définir ensemble sur les services qu’on identifie comme en difficultés.

Un accompagnement obligatoire des chefs de service ( sous forme de formation ou d’ateliers…) au management devrait être mise en œuvre.

Des efforts considérables sont à faire dans notre Direction sur la communication entre les personnes, entre les différents niveaux de hiérarchie, c’est incontestablement un point faible.

 

Ayant ensuite examiné le tableau de veille sociale et les résultats de l’Observatoire Interne, il apparaît clairement que les collègues ressentent une perte de sens au travail, un doute sur la façon dont nous rendons le service au public et que ce malaise provoque un mal être et des questionnements et inquiétudes. Ce qui peut conduire à des arrêts maladie, ou des demandes de mutation importantes et fréquentes.

Notre administration travaille trop peu sur la Prévention du mal être au travail.

La séance a été close vers 13h.

Merci à nos représentants et nos experts qui se mobilisent au quotidien et qui savent illustrer en instance le dynamisme et la persévérance de notre section.

Dany, Florent, Marie-Josée, Pricilla, Sylvie, Magali, nos 2 Stephane, Béatrice et Jacques.

 

Sandra-CHANE-FOC, Florent CORMARY, Magali BILLARD

co-secrétaire de Solidaires Finances Publiques de La Réunion