Bonjour à toutes et à tous,
L’année 2025 s’achève …
La Direction nous a convoqué pour un 2 en 1 inédit avec un CSAL sur un seul sujet : la création du CC PRO de Saint-Benoît avec un vote solennel, et un CSAL FS avec peu de points à l’ordre du jour.
La CFTC n’a pas siégé pour ces dernières instances, les secrétaires de sections de FO et de la CGTR n’étaient pas présents et FO n’avait qu’un élu présent alors qu’il aurait du y en avoir 2. Solidaires était la, en force bien que le calendrier de fin d’année ait fait correspondre ce CSAL/CSAL FS avec un CDAS où siège une partie de nos militants.
Informations importantes et intéressantes qui vous concernent sur le CSAL FS
- La direction a présenté une formation santé mentale faite aux cadres qu’elle souhaite renouveler « tout public ». C’est une bonne idée qui rejoint une demande de notre section, il n’y a pas que les encadrants qui sont confrontés à la détresse et aux problèmes mentaux dans les services.
- Nous avons fait remonter les différents problèmes du CFP de Saint-André dont la panne du portail, le sol glissant dans la cour, le trop plein des égouts qui se vide dans la cour intérieure et l’infestation de moustiques qui frappe le centre. La direction va fournir sur recommandation du Médecin de Prévention de l’insecticide et avec l’accord des OS va rapidement faire des demandes de devis pour poser des moustiquaires.
Les problèmes de Saint-André sont connus et nombreux, les promesses toutes autant , donc nous attendons des actes rapidement.
- Solidaires Finances Publiques de La Réunion va remettre un avis au CSAL FS pour demander la nomination d’un correspondant handicap a temps plein avec une création de poste en direction et une dotation d’emploi provenant du national et non des effectifs actuels. On aura l’occasion de reparler du sujet.
- Nous avons abordé les problèmes de climatisation de Champfleuri soit une petite centaine d’agents sans climatisation depuis plus de 2 semaines. 2 des 7 groupes clim sur le toit du centre sont cassés et doivent être changés. La direction annonce des coûts de remplacement de 50 à 60 000€ par groupe. Les devis sont en cours d’émission, pas de matériel déjà commandé et ils arriveront (qui sait) courant janvier.
Parmi les mesures prises par la direction, à défaut de remplacer rapidement les climatisations, il y a le recours accru au télétravail ponctuel ou flottant pour fuir la chaleur suffocante de certains services. La direction a répondu a nos questions sur le recours au TT exceptionnel qui lui est réservé à des situations de crise particulière. Dans le cas de figure de Champfleuri, les agents utilisent leur TT ponctuel ou flottant et la consigne est donnée au chef de service de « recharger les droits » des agents autant que nécessaire pour qu’ils puissent bénéficier de cette facilité en période de forte chaleur. Et aussi pour ne pas impacter le reste de leur contrat de télétravail en siphonnant leur télétravail pour palier la lenteur des réparations. Les collègues peuvent également se déplacer et travailler dans un autre service climatisé entre Champfleuri, Malraux et Lacaze.
- Sur les travaux de Saint-Pierre, le Directeur a reconnu l’inquiétude légitime des collègues du SIE qui se sont exprimés lors du débrayage pendant la visite du délégué de la DG . Elle a profité du CSAL FS pour expliquer la modification de la méthode de la mise en place de la réorganisation suite à cette action des agents du SIE pour mieux prendre en compte les demandes des agents, pour assurer une meilleure information des agents du site et une équité dans l’information. Parmi les innovations, un architecte est mis à disposition des services qui le demandent pour l’organisation de leur futur espace.
- L’état des toilettes de la cantine de Champfleuri a aussi été signalé lors du CSAL FS. Les problèmes récurrents autour de ces toilettes n’a amené jusqu’ici à aucune évolution, espérons que ça change.
Pour le CSAL qui devait acter la création du CCPRO
Hormis la CFTC absente, les autres organisations ont pu voter la création de ce service de 40 emplois.
Les votes sont éloquents:
Contre: personne
Abstention: FO et CGTR (3 voix)
Pour: Solidaires (5 voix)
Solidaires est donc la seule organisation a être pour; 40 emplois, c'est 40 familles réunies.
Voilà notre explication de vote.
| Le Directeur a annoncé 1 poste d'IP, 1 poste d'IDIV, 4 postes de A, 32 postes de B et 2 de C.
S’il n’y a pas de document étayant cette répartition, ces chiffres ne sortent pas du chapeau mais sont communiqués directement par la DG et la parole du directeur sera gravée dans le marbre dans le compte rendu du CSAL du 16 décembre 2025. L’intégralité de ces postes seront des postes créés sur la DRFIP 974 et viendront incrémenter notre TAGERFIP lors du CSAL « exercice emploi 2026 » en début d’année. Il ne s’agit pas de redéploiement local. Les emplois de l’antenne du SIE qui disparaîtra au 1er septembre 2026 seront eux rebasculés sur le SIE de Saint-Denis à Champfleur et les agents de l'antenne seront prioritaires pour rester sur Saint Benoit. |
Suite à ce vote, le Directeur a longuement expliqué les conditions du mouvement de mutation pour remplir le CC PRO. En effet, dans les « fameuses » Lignes Directrices de Gestion il est prévu un mouvement spécifique pour ces Centres de Contacts.
Les postes de A seront offerts aux affectations nationales en poste à profil donc tout cadre A désirant rejoindre le CC PRO issu du département ou hors département devra utiliser la mutation nationale sur poste à profil à cet effet.
Les postes de B et de C seront pourvus par un mouvement national spécifique » centre de contact des professionnels « pour partie et par mouvement national puis affectation locale pour une autre partie. Il faudra donc renseigner 2 mouvements distincts dans Mouv’RH lorsque l’on viendra de l’hexagone.
Afin de mieux calibrer la taille du mouvement national spécifique, la direction va faire une procédure de manifestation d’intérêt afin que les collègues en poste à La Réunion puissent se signaler. Cela n’engage à rien mais permettra de s’assurer qu’un nombre suffisant de postes sera offert aux agents déjà à la DRFIP Réunion pour ceux qui seraient intéressés par ce service.
C’est une mesure dérogatoire et seule la Réunion connaîtra ce dispositif en raison de la forte attractivité du département .
Dans tous les autres CCPRO , la compétence professionnelle fait partie des critères essentiels pour y être affectée, ce ne sera pas le cas du nôtre . Les priorités habituelles s’appliqueront .
Seul le mouvement de A et de A+ se fera selon les règles spécifiques aux centres de contact avec sélection des candidats au profil.
Pas de panique inutile qui viendraient d’informations tronquées et incomplètes de tous ceux qui n’ont jamais approuvé la création de ce centre de contact, donc de la création de ces 40 emplois à la Réunion …
Nous avons travaillé depuis 7 ans pour la création de ce service et c’est une chance pour nos collègues éloignés car cela fera un appel d’air en B .
C’est ainsi que ce conclu le travail syndical 2025 avec une excellente nouvelle pour les collègues en attente d’une mutation nationale.
A très bientôt tout le monde et de très bonnes fêtes à vous tous,
Florent CORMARY, Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC
Les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion


