C'est vu, c'est dit!: 100 balles et un mars

 

Prime, GMBI et revalorisation salariale

 

Mardi sur Ulysse national, nous avons vu arriver une annonce fracassante : 500€ de prime pour les 18000 agents (dix huit mille!) ayant de près ou de loin travaillé sur la campagne GMBI. Passons déjà sur les conditions d’attribution de cette prime qui excluent au passage 75 000 agents (soixante quinze mille!)…

 

500 balles et un Mars!

La pétition, la campagne de l’intersyndicale finances publiques sur le slogan “Exigeons notre dû! Nous sommes la DGFIP” et les négociations salariales entamées en septembre sont claires :

nous voulons, nous exigeons ET nous méritons une revalorisation salariale globale, nou lé pas plus nou lé pas moins!

Le climat se réchauffe, notre point d’indice doit se réchauffer aussi !

La pétition a été généreusement signée au sein de la DRFIP de La Réunion, nous avons activé l’intersyndicale locale et tous les services ont eu l’occasion de signer. Mais nous n’avons pas signé pour une prime exceptionnelle de 500 balles, nous voulons le Mars pour tous ! Quand on parle négociation salariale avec les ministres, la réponse est un pansement sur des situations d’urgence créées par l’amateurisme de la centrale !

Alors oui, 500 balles c’est bien, mais c’est notoirement en décalage avec les demandes réelles des collègues.

500 balles c’est bien, mais à choisir, qui aurait préféré ne pas avoir participé à cette campagne GMBI ?

500 balles c’est bien, mais à choisir, entre un arrêt maladie, un moral dégradé, une fatigue professionnelle importante et ces 500 balles, qu’est-ce qui est le plus important ?

500 balles c’est bien, mais à choisir, la centrale aurait pu investir un peu plus dans le développement pour avoir une application digne de ce nom ?

500 balles c’est bien, mais GMBI recommence l’an prochain. La direction locale nous a rassuré, l’IA va être déployée là dedans. Saint Chat GPT , viens au secours des services !

500 balles c’est bien, mais est-ce que le SDIF aura traité ses plus de 10 000 e-contact (dix mille!!!) d’ici à l’an prochain pour régler les problèmes qui ont fait exploser en vol la campagne GMBI à la Réunion (code Z, problèmes d’évaluation et d’attribution) ?

500 balles c’est bien, mais est-ce que d’ici là l’illectronisme va s’estomper à la Réunion (1 personne sur 5 qui ne sait pas faire de démarche démat’)?Et l’illétrisme (1 personne sur 5 est illétrée à la Réunion)?

500 balles c’est bien, mais les SIP, dont “l’accueil est le coeur de métier”, seront-ils en état de gérer le flux de la campagne GMBI an II ?

A Solidaires Finances Publiques 974, nous sommes très attentifs à ce qui va être fait pour cette deuxième campagne GMBI mais nous pouvons déjà dire que cette prime ne réglera pas les énormes dégâts causés dans les services par la campagne GMBI. Qu’actuellement rien, strictement rien n’est prévu pour anticiper la prochaine campagne.

Nous avons donné des éléments et des pistes de réflexion à la direction lors d’un Groupe de Travail sur GMBI le 5 octobre, espérons que çela porte ses fruits.

 

Florent CORMARY, Magali BILLARD et Sandra CHANE-FOC,

co secrétaires de Solidaires Finances Publiques 974

 

Pour aller plus loin, quelques liens:

http://ulysse.dgfip/actu/md/2023/10/versement-dune-prime-exceptionnelle-de-500-%E2%82%AC-aux-agents-mobilises-par-la-declaration

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/remuneration/5728-exigeons-notre-du-la-dgfip-c-est-nous.html