to be or not to be

Bonjour Monsieur le Directeur,


Nous vous interpellons sur la mise en place du budget participatif pour la cohésion d’équipe qui est en train de vivre dans notre DRFIP un véritable Flop et qui risque de se solder par un échec retentissant, une grosse déception et un ressenti de mensonge qui laissera des traces, si on ne trouve pas une solution très rapidement.

 

L’idée qui nous a été présentée en avril ou mai 2023 lors d’un CSA nous semblait bonne, en tout cas, méritait une attention particulière. Après les années COVID, le manque de cohésion dans nos services, les multiples réformes qui déstabilisent les équipes, le repli sur soi, ont des conséquences très néfastes sur nos relationnels de travail et donc notre efficacité. Recréer du lien est important si ce n’est essentiel et les moyens mis à disposition par la Direction Générale par l’intermédiaire du budget participatif en était un moyen. Notre organisation y était favorable.

Les conditions posées étaient simples : une idée de sortie, de moment passé ensemble, plus que le repas habituel (habituel mais qui n'existe plus d’ailleurs…car même ça c’est devenu difficile), avec l'ensemble des collèges d'un service, une idée décidée ensemble, et pas imposée verticalement, un projet sur une journée de cohésion (en semaine ou en Week-end) .


Après des débuts difficiles, les chefs de service (à part quelques rares récalcitrants) et les collègues se sont emparés de l’idée, et ont décidé ensemble de projets originaux parfois, simples aussi mais en tout cas ils avaient le mérite d’avoir été discutés ensemble et de poursuivre un but que tous avaient compris : faire quelque chose en équipe et ne laisser personne au bord du chemin !


Les premiers projets sont remontés et là le couperet est tombé : impossible de fermer une demi-journée au public ! Les SIP devront rester ouverts et leur journée de cohésion commencera à 11h30 ou 12 h au mieux …Quand on connaît les problèmes de circulation sur l'île, le nombre de collègues qui n’habitent pas tout près de leur travail, les fermetures d’écoles particulièrement tôt dans l’après midi à la Réunion, la demi-journée de cohésion est inapplicable ou presque .

On va peut-être finir par “le fameux simple repas” que la Direction trouvait “fade” au premier abord, il y a quelques mois …

Et surtout, les règles ayant changé entre temps, vous allez laisser une grande frustration dans les services : il fallait leur donner les limites de l'exercice dès le début et ne pas en faire un évènement exceptionnel comme ce fut le cas !

Les SIP ne pouvant prévoir que sur une demi-journée, tous les autres services seront soumis à la même règle, ce qui est bien entendu une évidence. Pas question de laisser les SIP à l’écart, car ils sont parmi les services qui ont le plus besoin de cette journée de cohésion !


Quant à la fermeture au public sur une demi-journée, parce que nous sommes dans la mode “retour à l’accueil”, mode que nous avions abandonnée sans remords depuis plusieurs années sous prétexte de “désintoxiquer” les contribuables de l’accueil physique, elle ne serait pas abusive car retrouver de la cohésion dans nos équipes et nos missions de service public est urgent, Monsieur le Directeur …
Tous les jours, nous renvoyons des contribuables vers les MFS … qui les renvoient chez nous, nous leur enjoignons d’utiliser les modes dématérialisés qui fonctionnent mal, nous ne répondons plus au téléphone de façon satisfaisante, nous avons vécu le cafouillage GMBI dont les agents ne sont pas responsables, nous fusillons le service public depuis quelques années …Résumer la souffrance du service au public sur une demi-journée de fermeture est une provocation de notre Direction Générale, si c’est bien elle qui est à l’origine de cette décision, et cela laisse pour les collègues une amère sensation de s’être fait berner une fois de plus.


La Direction joue la carte de la convivialité et de la cohésion mais met tout en œuvre pour qu’elles ne fonctionnent pas. Ou plutôt n’étudie pas les possibilités pour qu’elles fonctionnent … La lourdeur administrative au service d’un mauvais exercice de pure communication. Une preuve d’incompétence pour notre organisation, de manque de lucidité et de pragmatisme … La convivialité a beaucoup souffert ces dernières années, son absence est à l'origine de souffrances au travail, de perte de connaissances, car la transmission se fait moins bien, de conflits hiérarchiques, son mal être nous coûte à tous très cher. Elle ne se décrète pas et elle nécessite de la confiance et de la spontanéité pour revivre. Ne mettez pas des normes absurdes pour susciter encore davantage de méfiance et de frustration .

L’administration va manquer un rendez-vous probablement si vous ne revenez pas sur votre décision, elle en manque beaucoup trop souvent !


Espérant avoir attiré votre attention sur un sujet qui risque de rester négativement dans les mémoires s’il échoue.

 

Bien cordialement,


Magali Billard

Sandra Chane-Foc

Florent Cormary

Co-secrétaires départementaux Solidaires Finances Publiques Réunion