SRIAS : Compte-rendu commission « loisirs » du 30 janvier 2024
Pour rappel, dans la fonction publique d’État, l’action sociale destinée aux agents est un mille-feuille et la SRIAS (section régionale interministérielle d’action sociale) se situe en interministériel et est gérée en local par la préfecture.
Les agents de la fonction publique y sont représentés par des membres titulaires et suppléants désignés par les organisations syndicales (OS), dont 2 par Solidaires.
La SRIAS travaille en commissions qui se réunissent régulièrement afin de recenser et d’analyser les besoins des agents.
La commission spécialisée Loisirs, Culture, Tourisme et Sport (LCTS) s'est réunie le 30 janvier 2024.
Pour la gestion des subventions, l'administration tique sur les bons prestataires non utilisés alors que le budget a été octroyé.
Les OS ont une position divergente, le budget a été attribué donc elles estiment qu’il y a service fait, car les prestataires de tourisme ont conservé ces bons.
La question se pose plus de savoir pourquoi les agents ne les ont pas utilisés.
Au cours de la discussion, il apparaît que les relations entre la directrice de la Plate-Forme Régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines, qui gère la SRIAS, et le président de la SRIAS ne sont pas toujours cordiales.
Cette séance a permis de faire un point sur les répartitions budgétaires d'un point de vue qualitatif et quantitatif sur plusieurs prestations existantes, qui ont été renouvelées.
L’animateur n’a pas eu le temps de communiquer aux participants les bilans des prestations de 2023, notamment sur les OTI et leur différence d’attractivité.
Ainsi l’OTI de l’ouest est plus touristique et son budget est donc plus conséquent.
Un point sera fait à la fin du 1er semestre.
Au 31/12/2023, les 4 OTI ont reçu le même budget.
La carte des musées régionaux rencontre un franc succès.
Pour faciliter la vie des agents, la présentation de la carte SRIAS suffira désormais.
À l’instar de la carte des musées régionaux, un participant s’est proposé de contacter les théâtres du département pour créer une carte “théâtre”.
Autre sujet en cours de discussion : le logement des enfants de fonctionnaires qui étudient en métropole dans les grandes villes. L’idée est de permettre à un fonctionnaire actif ou retraité de louer à un jeune étudiant des DOM, de le loger à un prix moindre que sur le marché avec une petite aide de la SRIAS.
La SRIAS doit encore travailler sa communication auprès des agents car au vu du nombre de fonctionnaires d’État, très peu de cartes SRIAS sont commandées : 2 000 en 2023,
Un objectif de 6 000 est envisagé en 2024.
Les prestations proposées ne sont pas assez connues, Il n’est pas normal que des bons non utilisés restent dans la comptabilité des prestataires faute de demande des agents.
Pour éviter que ce soit toujours les mêmes familles qui “squattent” les places comme il y a quelques années, il a été mis en place un nombre limité de sorties dans l'année pour que tous les fonctionnaires puissent en profiter.
Le budget accordé pour la SRIAS en 2024 peut faire l'objet d'un nouvel abondement en cours d'année dès lors que le projet est innovant.
La prochaine commission est prévue le 2 février et sera consacrée au handicap et à la jeunesse.
Dany Gicquiaud,
votre représentante Solidaires à la SRIAS