Le Dialogue Social péï
Que dire ? La CGT a boycotté ce premier CSAL de l'année, SOLIDAIRES a lu une déclaration liminaire (cf ci-jointe Déclaration_liminaire_au_CSAL_du_22-01-24.pdf) suivie par celle de FO, lue par une personne qui s'est improvisée élu pour l'occasion en l'absence des "vrais" titulaires et suppléants dont certain(e) démissionnaire.
Le directeur a longuement et calmement répondu à FO, la tension était palpable et le représentant s'est empressé de quitter la salle juste après cet échange "insolite".
Dans la foulée, les élus de SOLIDAIRES ont tenu à préciser qu'assister à un CSAL emploi et débattre des suppressions envisagées ne relève pas de la cogestion mais bien d'un droit syndical et d'une liberté d'expression qu'il est absolument essentiel de respecter et préserver.
Une fois ces évènements passés, le CSAL emploi a pu démarrer. Levons tout suspens, les OS présentes, donc Solidaires et la CFTC, ont voté CONTRE. Levons tout doute, la direction n'envisage pas de varier d'un iota l'application de ces suppressions de poste à savoir :
5 emplois C supprimés : 1 au SGC du Port ; 1 au SGC du St Pierre ; 1 au SIP de St Paul et 2 en direction (RNF et patrimoine) ;
4 emplois B supprimés : 1 géomètre au SDIF ; 1 à la THR du Tampon ; 1 au SIE de St Denis et 1 en direction (comptabilité) .
Croyant nous rassurer, M. le directeur nous a expliqué que les EDR seraient prioritairement affectés aux services touchés par les suppressions de poste. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, les collègues des services concernés savent déjà que leur charge de travail ne fera qu'augmenter (SGC du Port et de St Pierre, THR, SIP de St Paul, SIE de St DENIS, et même la direction).
Et surtout, il s'est engagé à ce que dans ces mêmes services, les emplois existants mais vacants actuellement soient pourvus en totalité à compter de sept 2024, afin de leur éviter la double peine.
Lors des questions diverses, la direction a abordé la gestion de crise par la Préfecture et la DRFiP lors du passage du Cyclone BELAL. Solidaires a fait quelques remontées sur ce qui reste à parfaire, notamment en matière de gestion du matériel électrique et informatique.
Au sujet de la gestion de la période cyclonique, beaucoup de collègues sont surpris par les diverses consignes émanant des chefs de service ou de la direction. Il est évident pour Solidaires Finances Publiques 974 que le télétravail ne doit avoir lieu que quand l'agent est en mesure de télétravailler dans des conditions normales de sécurité pour son domicile et sa personne, et que quand sa situation personnelle n'est plus perturbée par le cyclone. Donc le télétravail pendant l'alerte ne peut se faire que si les conditions normales de télétravail sont remplies, pas quand on a 3 enfants à gérer, une maison à remettre en ordre, etc. C'est du bon sens qu'il faut rappeler. |
Nous avons aussi abordé la question de l'antenne de SIP de Ste SUZANNE qui est dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
Il s'avère qu'un camarade en poste sur ce site s'est rendu compte que l'antenne est en QPV bien qu'absente de la liste indicative de la centrale. Or, être affecté en QPV peut être une aide pour obtenir une mutation (priorité de rang 3 sur les mutations nationales), ou bien pour l'avancement de carrière grâce à l'Avantage Spécifique d'Ancienneté (chaque année de travail en QPV permet de gagner de l'ancienneté de manière à accélerer le passage d'échellon). Solidaires Finances Publiques de la Réunion s'est saisi du problème le vendredi 19 janvier 2024 et il était réglé le mardi 23 janvier 2024. La centrale a intégré Ste SUZANNE dans la liste indicative, les collègues qui ont exercé sur place vont tirer les bénéfices de l'ASA en terme de déroulé de carrière, ou de la priorité QPV pour une mutation nationale.
Il n'y a pas de "petits" combats syndicaux, il y a l'équité et le respect des règles. Nous espérons que la direction locale et la centrale pourront rapidement corriger la situation des collègues concernés.
Enfin, suite aux 2 débrayages des collègues du SIP de St-Louis en décembre, M. le directeur a confirmé sa visite très prochainement dans le service et a tenu à préciser d'ores et déjà que le SIP de St-Louis n'allait en aucune façon disparaître.
Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques 974
Florent CORMARY
Sandra CHANE-FOC
Magali BILLARD