Le premier CTL de la rentrée s’est tenu ce 10 septembre.
Après sa liminaire, la CGT a choisi de ne pas siéger ;
Après un an d’absence des instances, il nous a semblé opportun d’y revenir et comme nous avions siégé en CHS le 6 septembre, siéger en CTL était une évidence.
En Propos liminaires, nous avons évoqué le PAS et ses amples hésitations, les inquiétudes des collègues et les nombreux problèmes qui vont se poser dés janvier 2019.
Malgré un engagement sans faille, il nous a semblé évident que la Direction n’avait pas toutes les réponses aux questions et qu’elle s’apprête à faire face à une situation complexe ;
nous avons demandé à avoir un point d’étape une fois par mois dés janvier 2019 et ce afin de faire remonter l’ensemble des problématiques qui viendront heurter de plein fouet nos collègues à l’accueil, à l’assiette des SIP ou des SIE.
Nous avons redit notre sentiment de rupture entre la réalité et la Direction Générale et la crainte que les difficultés techniques du terrain ne soient pas remontées.
Les sujets à l’ordre du jour de ce CTL abordés ont été :
la mise en place d’un service au réseau au niveau du SPL pour réduire les bases tiers Hélios très lourdes depuis plusieurs années, par l’affectation de 2 EDR sur le service SPL qui travailleront à distance. Nous avons fait part de notre doute sur l’utilité de ce service, rappelant que le seul moyen de régler le problème est d’avoir de la main d’œuvre dans les postes… 2 personnes ne suffiront jamais, encore plus à distance, donc sans lien avec le service concerné, à solutionner le problème des typages de tiers et des consolidations massives dans Hélios.
L’étude du Tableau de Bord de Veille Sociale qui démontre un malaise récurrent dans nos services avec une augmentation des congés maladie, et une augmentation des écrêtements. 24 fiches de signalement ont été remontées en Direction, ce qui au vu des incidents dans les services est nettement en deçà de que ce chiffre devrait être. Nous avons regretté aussi le flou qui entoure les suites des fiches de signalement relatives aux conflits avec la hiérarchie.
La mise en place de l’affichage d’indicateurs de satisfaction du public calculés par la Direction Générale sur le même style que les évaluations de Marianne se feront à titre expérimental sur le SIP de St Paul et sera étendu ensuite. Des réunions d’information sont en cours entre la DRFIP et la Délégation De la Direction Générale. Encore une opération de communication pour cacher les faiblesses des services en manque d’emplois.
En questions diverses , notre organisation a évoqué de nombreuses questions métiers :
À la paierie Départementale, il est question de faire participer au guichet des amendes à titre exceptionnel les agents de la Paierie, malgré le fait que jamais jusqu’à ce jour il n’a été question de cela et qu’aucune concertation avec les agents n’a eu lieu.
Nous avons dénoncé à de nombreuses reprises, le sous dimensionnement du service de la municipale et amendes, les problèmes que poseraient à moyen terme les dispositions prises au moment de l’installation au 4 rue Amiral Lacaze, et dernièrement dénoncé encore le sous-effectif qui leur est imposé au 1er septembre.
En aucun cas, nous ne pouvons accepter que les agents de la Paierie dont ce n’est pas le métier comblent les manques provoqués par une gestion des personnels dont la responsabilité incombe entièrement à la Direction.
Médoc WEB ne connaît pas encore de solutions durables. Des essais sont encore en cours pour améliorer la lenteur de l’application, mais ils ne sont pas vraiment concluants. Nous avons rappelé qu’une solution doit être trouvée très rapidement. La Direction nous assure que cela sera rapide.
Des interrogations suite à la nouvelle loi « pour une société de confiance » chez les collègues du contrôle fiscal (vérificateurs, PCE et PCRP) se font jour quant à la cohérence du travail qui leur est demandé et à l’efficacité des listes à traiter venant de la Direction ;
Gilles Le Poder a reconnu qu’une certaine confusion règne mais que la Direction travaille sur un processus de travail plus performant qui devrait être dévoilé rapidement ;
Un sujet sur le SPF a été évoqué, notamment sur le retard considérable qui existe sur le SPF de St Pierre pour des raisons structurelles avec un problème de moyens humains. La Direction fait le même constat et avoue manquer de gens formés à la deuxième main. Une aide a été demandée à la Direction Générale sans assurance d’avoir une réponse positive pour mise à disposition d’agents formés ;
Un EDR supplémentaire va également être formé dans le Département ;
L’antenne de St Pierre sera maintenue mais la situation est fragile et aucune fusion ne peut être possible tant que les deux SPF ne sont pas au même niveau en termes de délais de publication.
L’accès des notaires au fichier est imminent et pourrait améliorer un peu les choses .
Le recrutement de VSC va se poursuivre.
Notre organisation a fait part de son désaccord avec la pratique qui s’est déroulée cette année de changements d’affectation après CAPL de certains de nos collègues. Ces changements ont conduit à des détachements sans raison familiale, sociale ou médicale, dans le simple but de répondre à des organisations de service.
La CAPL est encore l’instance qui décide des mutations et des affectations, la CAPN affecte les agents sur leur demande dans des résidences et des missions structure selon des règles reconnues par toutes les organisations syndicales. Il est donc essentiel pour la cohésion des services qu’elles soient respectées.
Les raisons apportées par la Direction sur des nécessités de service ne nous semblent pas satisfaisantes.
Des questions n’ont pas pu être évoquées par notre organisation, en l’absence de Mr Deshayes, souffrant, questions que nous voulions évoquer directement avec lui .
Les représentants de Solidaires Finances Publiques en CTL