Nous vivons une période inédite pour la République, l'ensemble des citoyens, les trois versants de notre fonction publique et notre communauté professionnelle.

Au vu du contexte politique depuis le dimanche 9 juin et la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, les organisations syndicales nationales ont demandé à la Directrice Générale le report des instances nationales jusqu’au 7 juillet inclus.
La Directrice Générale a reconnu le caractère inédit de la période et fait droit aux demandes des organisations réunies en intersyndicale.

Il nous est apparu inconcevable dans cette période d'incertitude de traiter de sujets comme si de rien n'était dans le cadre de nos instances locales.

C'est donc dans cette optique que les élus CGT et Solidaires de la DNEF ont demandé localement la suspension de l'ensemble des instances de dialogue social et ce jusqu'après les élections législatives.

D'un point de vue politique, Solidaires Finances Publiques DNEF rappelle qu'il n'est pas apolitique, tenant des positions qui par leur nature peuvent être politiques.

Toutefois, nous rappelons notre indépendance de tout mouvement ou parti politique, quel qu'il soit.
Ce rappel ne signifie pas neutralité ou indifférence aux événements en cours.

Nous rappelons que Solidaires défend la justice fiscale, sociale, et environnementale, dénonçant les fractures sociales et la brutalité du libéralisme qui frappent les populations les moins favorisées ou les plus isolées au plan territorial.

Dans ce contexte, Solidaires Finances Publiques continuera son action première: la défense des intérêts des agents, le développement de son expertise professionnelle.

Néanmoins, nous rappelons que chaque accession au pouvoir de partis d'extreme droite, défendant des valeurs d'exclusion, s'est traduite par des atteintes à la démocratie, par des attaques frontales contre les droits et conquêtes sociaux et sociétaux.

Ces valeurs nous apparaissent en totale opposition avec les valeurs défendues par Solidaires Finances Publiques..

Alors que celles-ci nous apparaissent plus que jamais en péril,  nous appelons chacun à se mobiliser pour préserver l’intérêt général au bénéfice de toutes et de tous, et à défendre nos valeurs face aux valeurs d'exclusion et de haine.