27 janvier 2026 

Fec News

(Le journal de la section de la DIRCOFI IDF)

 

Annexion trumpienne au Spallis !

 

Il n’y a pas qu’au Groenland qu’existe la tentation du coup de force…

 

Dans chaque direction de la DGFIP, sont mis à la disposition des organisations syndicales des locaux. Souvent modestes, mais indispensables pour leur permettre d’exercer leur activité : pour se réunir, recevoir des agents en toute confidentialité, entreposer de la documentation. Depuis notre arrivée sur site en 2022, chaque syndicat avait un bureau, situé au fond du couloir derrière le local courrier.

 

Au Spallis, comme pour tous les sédentaires, cette surface a été réduite. Sont prévus quatre espaces de 13 m². Seuls 4 étages sur 7 pouvant nous accueillir au 1er mars 2026, nous étions prêts à contribuer à l’effort commun, en renonçant temporairement à une fraction de ces locaux jusqu’à la fin des travaux.

 

Mais les derniers documents produits, transmis à tous le 26 janvier, nous laissent stupéfaits.

 

Sans aucune consultation préalable, pour la période dite « temporaire », les syndicats sont privés de la totalité des quatre bureaux qui leur étaient destinés, au profit… du directeur de la DIRCOFI et de ses trois adjoints immédiats !

 

Et aucune solution de substitution, même a minima, n’est prévue. Alors qu’entre mars et juin, il nous faudra, notamment, accompagner les agents pour leurs entretiens professionnels, les possibles recours hiérarchiques, suivre les mutations internes, accueillir les nombreux stagiaires, etc … Excusez du peu !

 

En évoquant ce qui pourrait ne passer que pour une simple anecdote, nous ne cherchons pas à faire pleurer sur notre sort. D’autant que de nombreux services seront fortement impactés pendant cette période, comme chacun pourra le mesurer à la lecture des documents communiqués.

 

Mais nous tenions à illustrer ce que peut parfois représenter, au-delà des mots convenus sur l’importance du dialogue social, sa réalité parfois beaucoup plus ardue…

 

Quelles que soient les restrictions qui nous sont imposées, nous continuerons à défendre les agents et à nous exprimer librement.

 

Bon courage à tous pour les prochains mois!

logo dirco IDF

22 janvier 2026

Fec News

(Le journal de la section de la DIRCOFI IDF)

 

«Tous au Spallis le 1/4/2026»

Poisson d’avril et boîte à sardines

 

En fixant au 1er avril prochain la date à laquelle l’ensemble des agents de la DIRCOFI auront dû rejoindre notre nouveau site, notre direction a fait preuve d’un humour involontaire…. et malvenu. En effet, plusieurs centaines d’agents vont rire jaune une fois sur place.

On peut déjà s’en convaincre au vu de la «fiche présentant les modalités d’organisation pendant la période temporaire dans les espaces de travail», communiquée aux représentants des personnels lors de la FS (formation spécialisée) du 15 janvier, et qui devrait être transmise à tous d’ici peu.

 

Pour mémoire, après nous avoir indiqué lors de la FS du 19 septembre 2025 que « l’engagement a été pris par les aménageurs de respecter les délais » (pour que nous puissions déménager à compter du 1er janvier 2026), la direction nous avait annoncé le 17 octobre que, suite aux errements du propriétaire des locaux (la société AGILE, entreprise privé à capitaux publics), notre arrivée serait retardée à la fin du premier trimestre et que les 3 derniers étages du Spallis ne pourraient pas nous être ouverts avant le second trimestre 2026.

 

Il fallait donc trouver des « solutions » pour faire entrer, entre le 2 et le 31 mars 2026, 750 agents sur 4 étages au lieu de 7. C’est ce à quoi s’emploie la fiche précitée.

 

Il en ressort qu’en brigade, plus de 150 vérificateurs et chefs de brigade rejoignant leurs postes de travail définitifs, devront les partager par rotation, avec autant d’autres collègues occupant les mêmes fonctions (1 salle pour 2 brigades, 1 bureau pour 2 cdb), jusqu’à la mise en service des étages 5 à 7.

 

Par ailleurs, de nombreux services sédentaires rejoindront des espaces qu’ils n’auront pas à partager avec d’autres...mais entre eux ! Ainsi, la programmation (BEP + cellule 3909, avec 18 postes de travail pour 24 agents), les contrôleurs de programmation (20 postes pour 31), ou les rédacteurs de la division juridique (24 postes pour 39), etc...

 

Au total 2/3 des agents de la DIRCOFI seront impactés par des mesures de partage d’espaces ou de postes, ce qui impliquera une gestion rigoureuse et contraignante, avec des conditions de travail contraintes, voire dégradées. Cerise sur le gâteau, en cette mi-janvier le 4e étage n’est pas achevé…

 

Cette première période «temporaire» devrait courir de début mars jusqu’à l’achèvement des travaux des étages 5 à 7, qui eux -mêmes pourraient s’étaler jusqu’en juin (en croisant les doigts pour qu’un quelconque incident ne repousse pas encore les délais). Chaque service «délocalisé» rejoindra son étage définitif dès que celui-ci sera prêt.

 

Pour accueillir 750 agents sur place, nous n’avions pas de projet pertinent à substituer à celui de la direction. Pour nous, la seule véritable alternative à cette période de contraintes aurait constitué, comme nous l’avons demandé à plusieurs reprises, en la prolongation d’un trimestre supplémentaire de notre bail à l’Axialys.

 

La DG a refusé et s’est montrée inflexible, malgré l’intervention des bureaux nationaux des organisations syndicales. C’est donc l’administration centrale qui portera la responsabilité de l’impact qu’aura cette installation dégradée, sur les conditions de travail des agents et la bonne marche de la DIRCOFI IDF. 

 

La fiche sur l’organisation présentée le 15 janvier restait muette sur de nombreux autres points. Ce qui nous a conduit à poser des questions en conséquence, auxquelles il a été répondu partiellement. 

Déménagement :

- Il a été confirmé que, à l’exception de quelques personnes de la gestion de site, l’ensemble des agents devront avoir quitté nos actuels locaux au plus tard le vendredi 27 février. Ceux qui le souhaitent pourront travailler sur place jusqu’à ce dernier jour.

 

- Des consignes sur l’organisation du départ, notamment les mises en carton des dossiers vivants, devraient nous être transmises fin janvier-début février.

 

- La cantine fonctionnera jusqu’au 27 février. Une réflexion est en cours sur les modalités de remboursement des soldes sur les cartes.

 

- Il y a aujourd’hui plus de 40 réfrigérateurs sur notre site. Aucun ne sera admis au Spallis. Nous avons proposé qu’ils soient mis à disposition d’associations caritatives. Préalablement, la direction pourrait en proposer aux agents les plus modestes.

 

- Nous avons demandé à ce que les nombreuses plantes vertes actuellement à l’Axialys soient transportées au Spallis. La direction a refusé cette prise en charge, ce que nous regrettons. Elle considère cependant que les agents qui le souhaitent pourraient les accueillir chez eux, avant de les ramener après la fin de la période intermédiaire au Spallis. A défaut, elles seront perdues.

 

Emménagement et modalités d’organisation :

- La fiche sur l’organisation prévoit que « L’installation de la DIRCOFI dans les espaces se déroulera par vagues d’emménagement successives entre le 2 mars et le 1er avril 2026, afin d’assurer une transition fluide » (page 1). Sur ce point crucial, aucun élément n’est fourni à ce jour sur la chronologie d’arrivée des différents services sur le nouveau site. Une décision devrait intervenir fin janvier-début février.

 

- Pour les sédentaires, de facto, pour la période courant du 2 mars à leur installation au Spallis, les agents seront en télétravail. Ceux qui n’y ont pas aujourd’hui recours devront souscrire un contrat temporaire. Les autres auront une extension. Sous réserve d’un accord expresse de la direction, ceux qui le souhaiteraient pourraient se rapprocher d’une autre structure de la DGFIP pour y travailler.

 

-Une fois sur place, étant donné l’existence de nombreux espaces partagés et la difficulté de les gérer, il pourrait y avoir un élargissement de 2 à 3 jours de télétravail, si nécessaire et sous l’autorité des chefs de service. Cependant pas de télétravail exceptionnel. Il conviendra d’utiliser l’enveloppe des jours flottants. La direction a convenu que cela conduirait à revoir et reconduire les contrats de télétravail, une fois cette enveloppe consommée.

 

- Les services informatiques sont pleinement engagés pour que tout fonctionne au mieux dès notre arrivée.

 

- Chaque agent, y compris l’ensemble des sédentaires, sera doté d’ici fin février d’un téléphone portable professionnel. Ceux qui n’en disposent pas encore sont invités à se manifester.

 

-En l’état la direction ne peut fournir des informations sur la date prévisionnelle à laquelle chacun des étages 5 à 7 pourra accueillir les services qui y sont rattachés. Cela se fera non en bloc, mais étage par étage, dès qu’ils seront achevés. Cela devrait être effectif au plus tard en juin.

pdfSpallis-1er_avril-1.pdf

 Screenshot 2026 01 22 14 09 44 166 com.google.android.youtube

https://youtu.be/t9smsYAhlDo?si=aIZcPGCvjN7bJUvT

A voir hors reseau DGFIP.

 

En ce début d'année, la section vous présente ses meilleurs voeux.

Pour la semaine qui vient nous tiendrons des permanences dans le cadre des mutations. 

Nous vous donnons rdv ce mardi 13 janvier de 13h30 à 16h30 et le venderdi 16 janvier de 10h a 12h30 et de 13h30 à 16H. Au besoin vous pouvez vous adresser directement à un des membres du bureau ou aux camarades du national via la balf mutations ( à voir sur le site nationa).

 

Ce jeudi 15 janvier se tiendra également un CSAL FS où sera aborder notament la question du déménagements.

N'hesitez pas à nous remonter vos questions, vos informations sur le sujet.

 

La campagne des adhésions est ouverte. Vous pouvez le faire en ligne ou aupres des membres de la section. En cas de souscis nous sommes disponibles.

 

Chaque année, c’est la même rengaine : « La France, championne du monde des impôts et des taxes ! »

Mais derrière les clichés, une question essentielle se pose : à quoi servent réellement nos impôts ? Et surtout… en paye-t-on trop ?


Alors que le budget national est en discussion, que l’instabilité politique se fait sentir, et que des choix de société décisifs doivent être faits, ces questions deviennent cruciales.
Faut-il, par exemple, taxer davantage les ultra-riches, au risque prétendu qu’ils partent ? Comment concilier services publics, déficit et dette sans sacrifier les uns ou les autres ?

 

Pour tenter d’y répondre, Solidaires Finances Publiques vous invite à un débat en direct le 9 décembre à 20h sur notre //www.youtube.com/@SolidairesFinancesPubliques/streams, avec nos invité.es spéciaux :

  • Quentin Parinello (OXFAM & Directeur des Politiques Publiques EU Tax Membre de l'Observatoire européen de la fiscalité)
  • Youlie Yamamoto (porte-parole d’ATTAC)
  • Sandra Demarcq (secrétaire générale de Solidaires Finances Publiques)

👉 Rendez-vous le 9 décembre à 20h pour le live !