Le 3 juillet à 18h, Solidaires Finances Publiques organise un webinaire consacré aux enjeux de l’Intelligence Artificielle à la DGFiP. L'occasion de faire le point sur les projets en cours, les transformations à l’œuvre dans nos missions, et les leviers syndicaux pour agir collectivement.

Au programme :

  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • Les grands projets IA à la DGFiP.
  • Les impacts sur nos missions et conditions de travail
  • Les moyens d’action syndicale pour défendre les droits des agentes et agents

 

Des échanges seront possibles via le chat pendant la session

Pour le suivre et s'inscrire: https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/dossiers/ia-a-la-dgfip/6853-webinaire-lia-cest-plus-fort-que-toi.html#g-mainbar

 

Le 19 juin 2025

 

Fec News

(Le journal de la section de la DIRCOFI IDF)

Open-Space:

non aux sacrifiés!

Dès le début du projet de déménagement au Spallis, nous avons, comme la très grande majorité des agents, exprimé notre opposition à toute forme d’open-space.

Or nous constatons, au vu des deux projets de micro-zoning communiqués, que pour de trop nombreux collègues c’est le schéma qui est proposé

 

- Au deuxième étage, pour les secrétariats de brigade

- Au troisième étage, pour les brigades d’intégration

- Au cinquième étage pour la BEP, les contrôleurs de programmation, la cellule 3909

- Au septième étage, pour une des sections de la division juridique, le bureau d’ordre , ainsi que la MDRA

 

Tous ces services sont ouverts sur les couloirs, avec tous les inconvénients que cela entraîne.

Sans compter le fait qu’au-delà de 4 personnes par bureau, ces mêmes services ne bénéficient pas de cloisons vitrées intérieures qui permettraient de réduire les désagréments phoniques. Même problème pour les 4 BPAT au quatrième étage et la cellule pénale au cinquième.

 

De plus, une douzaine de bureaux de chefs de brigade sont intégrés sur les plans au milieu des bureaux de brigades, sans accès propre au couloir.

Une aberration en termes d’accès, de circulation et d’ambiance de travail que la direction a juste commenté par « moi je trouve ça très bien », sans plus d’argumentation.

 

Nous demanderons que ces aménagements soient corrigés, d’autant que nous observons que si de trop nombreux inspecteurs sont touchés, cela affecte la quasi-totalité des cadres C et B, qui seraient donc collectivement moins bien traités.

 

Des représentants de Solidaires sont présents cet après-midi en salle de détente de 13h à 16h.

Venez nous voir pour échanger sur les plans et les aménagements pour améliorer ceux-ci et répondre à vos besoins en matière de conditions de travail.

 

Cantine

 

S’est tenue il y a peu une instance du cdas93, où nous avons demandé à notre camarade qui y siège de porter une intervention sur le sujet de la cantine, que voici :


La DIRCOFI IDF doit déménager début 2026 sur un nouveau site le SPALLIS.
Ce site accueillera d'autres administrations en ses murs.
De fait une cantine inter-administrations sera accessible pour les agents.
Cependant cela n'est pas sans inquiétudes pour les représentants de Solidaires.
En effet la direction a refusé que les représentants élus soient informés et rencontrent  l'Agile, structure chapeautant le bâtiment , au sujet de la mise en place du cahier des charges pour la prestation de ce restaurant administratif.
Nous rappelons la demande portée au sein des FS de la DIRCOFI IDF. Solidaires est attaché à ce que les agents puissent bénéficier d'une prestation d'un repas complet qualitatif, plat plus deux périphériques, pour un prix raisonnable, comme c'est le cas aujourd’hui.
Notre revendicatif reste : cantine AGRAF et prestations au tarif AGRAF pour tous les sites.
La cantine actuelle en place au SPALLIS propose des formules "au plat", ce qui n’est pas une solution acceptable.


Enfin "Bercy Vert" promeut le "MIEUX SE NOURRIR" dans ses engagements. La direction de la DIRCOFI IDF est-elle vraiment certaine de vouloir laisser la main à un opérateur extérieur dont l’écoute et l'attention sur les projets d'aménagements sont loin d'être optimums.  Ecofip ne serait donc qu'un bon sentiment pour ne pas dire du greenwashing?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidaires Finances Publiques vous encourage à signer la pétition de nos camarades de la CGT.

Vous trouverez ci-dessous notre communication nationale sur le sujet:

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/protection-sociale/6845-alan-operateur-de-la-psc-petition-en-ligne.html

PSC AlanDans ce contexte, les fédérations syndicales du ministère Solidaires Finances, CGT finances, FO finances et UNSA finances appellent les agentes et agents du ministère donc de la DGFIP à se rendre le plus nombreux possible le mercredi 18 juin à un rassemblement entre 12h et 13h30 devant Bercy