Une prime de fidélisation pour les agents publics exerçant en Seine-Saint-Denis a été instaurée par un décret du 24 octobre 2020 (n° 2020-1299, JO du 25octobre 2020). Elle est destinée aux agents publics qui « exercent de façon permanente leurs fonctions dans le ressort du département de la Seine-Saint-Denis » « dans un service ou emploi, au service direct de la population ». Elle peut atteindre un montant de 10.000 € pour un séjour de 5 ans.
Un arrêté du même jour fixe la liste des services et emplois susceptibles d’en bénéficier. Concernant les services des finances publics, seule y figure « la direction départementale des finances publiques de Seine-Saint-Denis ». L’ensemble de ses agents, y compris les vérificateurs des BDV, et les services supports, percevront la prime précitée.
Lors du comité technique locale (CTL) du 17 décembre 2020, Solidaires Finances Publiques a interpellé la direction sur ce sujet en nous étonnant de notre exclusion et en lui demandant de bien vouloir saisir la DG.
Nous avions fait valoir que si notre périmètre d’intervention n’est pas limitée à la Seine-Saint-Denis, elle intègre bien ce département. Et les résultats de nos contrôles n’abondent pas moins les caisses de l’état et des collectivités locales que celles de nos collègues de la DDFIP.
Nous avions également souligné que cette prime pourrait permettre de favoriser la fidélisation des agents au sein de la DIRCOFI IDF, alors que celle-ci souffre d’une forte rotation.
Ultérieurement, la CGT a saisi dans le même sens plusieurs membres du gouvernement et adressé à l’ensemble des agents de la DIRCOFI IDF, par mail le 16 mars un formulaire d’option inspirée de celui de la DDFIP de Seine-Saint-Denis (cf pièce jointe), à remplir et adresser, à titre conservatoire, au service RH avant le 1er avril. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à le faire.
Pour autant, il est à craindre que les ministres s’en tiennent à une lecture étroite du décret, pour persister à nous en refuser le bénéfice.
Dès lors, il nous semble que seule une action de l’ensemble des agents de la DIRCOFI IDF pourrait permettre de faire bouger les lignes et d’obtenir, peut être sous une forme différente, une prime qui tiennent compte de nos sujétions.
Dans le cadre d’actions, que nous souhaitons en intersyndicale, nous vous proposerons de signer massivement une pétition. Dès maintenant également, nous vous invitons également à vous inscrire dans le mouvement de grève nationale qui aura lieu le 10 mai prochain, où l’obtention d’une prime serait l’une de nos revendications.
Suite à l'annonce par le ministre de l'éducation, pour les zones les plus touchées par l'épidémie et à compter du 29 mars, de la fermeture des classes dès le premier cas positif à la covid, ces cas vont se multiplier en région parisienne. Se posera donc la question des modalités de garde pour les enfants. Dès aujourd'hui Solidaires Finances Publiques saisira la direction sur ce sujet et plaidera pour l'attribution d'ASA (sans pénalisation de congés) pour ceux qui seront confrontés à cette situation.
Nous vous demandons de diffuser largement ces informations autour de vous.
Solidaires-prime_de_fidélisation.pdf
Document à remplir: