Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Droit à l'éducation, à l’égalité professionnelle et salariale... et contre toutes les discriminations qu'elles subissent !

Dans la fonction publique, 62 % des agent-es publics sont des femmes. Pourtant les inégalités sont criantes : 19 % pour les inégalités salariales, 30 % de primes en moins, temps partiels souvent subis et largement pris par les femmes puisque 82% d’entre eux et 96% des congés parentaux sont pris par des femmes.

Pour échanger sur ce sujet, Solidaires Finances Publiques vous invite à une HMI ce 8 mars de 15H à 16H en salle de bibliothéque (1).

Si nous nous en tenions à l'aspect rémunération de part les différences salariales, la journée de travail des femmes devrait s'arreter vers 15H45, nous vous invitons donc aussi à manifester votre soutient à ce moment là en venant nous saluer, ou à nous retrouver dans la cours.

Pourquoi le 8 Mars ?
Tout comme le 1er mai n’est pas la fête du Travail, le 8 mars n’est pas la journée de la femme ! Rendons à Clara Zetkin et aux femmes des quartiers populaires de Petrograd, en lutte et en grève le 8 mars 1917, ce qui leur appartient!
L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.
En août 1910, Clara Zetkin, militante du Parti social-démocrate allemand, propose à la conférence interna­tionale des femmes socialistes, la création d’une « journée internationale des femmes », pour revendiquer le droit de vote, le droit des femmes au travail et, déjà, l’égalité salariale. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe.
Et le 8 mars 1917, les ouvrières des usines textiles de Petrograd (Saint-Pétersbourg) se mettent en grève pour réclamer le pain et la paix. Parties en manifestation elles vont entraîner avec elles des ouvrier·es d’autres usines. Sans le savoir, elles allaient initier la Révolution russe! Et c’est pour commémorer cette journée que le gouvernement soviétique décidera en 1921 que le 8 mars sera désormais la journée interna­tionale des femmes.

 

(1) les mesures sanitaires s'appliquent toujours, la capacité de la salle est limitée et les gestes barrières doivent être respectés.