Ce groupe de travail, annoncé au lendemain du drame de Bullecourt lors de l’audience accordée par Gabriel Attal aux organisations syndicales le 23 novembre, a pour vocation d’améliorer le dispositif de protection mis en place pour les agents et les agentes du contrôle fiscal.

Protection des agentes et des agents du contrôle fiscal : 1ère réunion

Cette réunion fait suite au drame du Pas de Calais, elle répondait à la demande exprimée lors de l’audience du 23 novembre 2022 et actée par le Ministre.

En propos liminaires, le Directeur Général Adjoint a rappelé l’émotion suscitée par cet évènement inqualifiable et mis en exergue les nombreux messages de soutien adressés aux agents de la DGFiP par les professionnels et autres administrations. Ces messages de soutien viennent largement contrebalancer les propos nauséabonds tenus notamment sur les réseaux sociaux, et « font chaud au cœur ».
La violence de cet acte nous oblige à mener collectivement une réflexion et à nous interroger sur ce qu’il convient de renforcer ou de mettre en place pour améliorer les conditions d’exercice de notre mission de service public et faire en sorte de ne pas revivre un tel événement.
Si Solidaires Finances Publiques partage cet objectif, notre syndicat a néanmoins rappelé qu’aucune piste d’amélioration ne devait être écartée, et tous les moyens matériels et budgétaires mis en œuvre.
Consciente de l’ampleur des travaux à mener et des attentes des personnels, la Direction Générale souhaite organiser le groupe de travail en 2 temps :

pdfCR_GT_71222.pdf

a retrouver sur le site national notre liminaire: gt CF du 7-12-22