Ce 18 avril 2023, après un mois de boycott des organisations syndicales dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, se tenait une réunion du CSAL (nouvelle instance regroupant désormais les compétences des anciens CTL et CHSCT), ayant à son ordre du jour le budget de la DIRCOFI IDF et le rapport d’activité de notre direction pour 2022

 

Dans sa déclaration liminaire, Solidaires Finances Publiques a souligné que la promulgation de la loi sur les retraites le 15 avril 2023 ne mettait pas un terme à notre combat contre ces dispositions socialement profondément injustes.

Sur le plan local, nous avons réitéré notre demande de remboursement à 100 % du pass-navigo, dont disposent les vérificateurs de la DVNI ou de nombreuses BCR. Mesure qui nous paraît d’autant plus souhaitable dans le contexte inflationniste, et de perte de pouvoir d’achat, que nous connaissons. Nous avons également souligné le stress que généraient pour les vérificateurs un objectif de 13,25 dossiers par agent, et un cadencement, qui sont considérés comme trop contraignants. Enfin nous nous sommes préoccupés des perspectives d’un possible déménagement en 2026, ainsi que d’une réorganisation des espaces de travail reposant sur le « flex office ».

En réponse, la direction estime que son budget la conduit à faire des choix et que notre requête relative au pass n’est pas prioritaire. Concernant les contraintes professionnelles, elle considère qu’un volume conséquent d’opérations ciblées permet de faire face, ce qui manifestement n’est pas le constat de nombreux vérificateurs. Quant au déménagement et aux surfaces de bureaux, nous vous renvoyons à notre analyse, exposée dans le dernier « Fec News » ci-joint.

 

I Sur le budget

Nous nous sommes préoccupés de la baisse des frais de nettoyage, dans la mesure où nous craignons que ce soient les employés des sociétés de service, déjà souvent précarisés, qui en paient le prix. La direction nous a fait valoir qu’elle n’a pas la main sur ce contrat, régi par un marché public au niveau régional.

 

Nous restons étonnés du coût des rideaux occultant, achetés pour limiter la chaleur dans certains bureaux en cas de forte exposition au soleil. L’administration subit la loi du marché. Ces rideaux devraient nous suivre en cas de déménagement…(tout comme les aménagements de la salle de détente).

 

II Rapport d’activité  :

Le nombre de stagiaires de l’ENFIP nous rejoignant à la mi-mai n’était pas encore connu de façon précise ce 18 avril, mais il devrait être important. Le nombre de brigade d’intégration restera limité à deux, au regard du coût de fonctionnement qu’il induit. Nous avons rappelé que selon nous ces brigades, dont nous félicitons de la mise en place, devraient pouvoir être accessibles à tous ceux qui le souhaitent.

 

Une 3e BPAT devrait voir le jour, mais seulement courant 2024.

 

Nous avons observé que si 3 AFIPA ont quitté la DIRCOFI en février 2023, seules deux fiches de postes ont été proposées. Nous avons alors été informés qu’un poste était gelé par la DG, au moins pour l’an prochain.

 

Les questions relatives aux problématiques énergétiques et écologiques ayant été abordées, Solidaires Finances Publiques a invité la direction à la réflexion sur l’usage qui pourrait être fait des déchets alimentaires à la cantine, qui pourraient peut-être par exemple être collectés au bénéfice du biogaz.

 

III Sécurité des agents :

Des annonces ont déjà été faites par le Ministre sur Ulysse. Mais il faudra parfois du temps, et de la volonté politique, pour que certaines entrent en vigueur.

La direction a indiqué que ces mesures ministérielles ne faisaient pas obstacles à une réflexion et à des dispositifs en interne.

Nous resterons très vigilants et engagés sur ce sujet.

 

IV Divers

Les Jeux Olympiques approchent à grands pas et étant donné notre localisation, nous serons impactés.

Aucune distribution gratuite de billets aux agents de la DIRCOFI en vue… Par contre, il y aura certainement des mesures de sécurité renforcées pour l’accès au site. Quant aux transports, pas de nouvelles pour l’instant.