27 janvier 2026 

Fec News

(Le journal de la section de la DIRCOFI IDF)

 

Annexion trumpienne au Spallis !

 

Il n’y a pas qu’au Groenland qu’existe la tentation du coup de force…

 

Dans chaque direction de la DGFIP, sont mis à la disposition des organisations syndicales des locaux. Souvent modestes, mais indispensables pour leur permettre d’exercer leur activité : pour se réunir, recevoir des agents en toute confidentialité, entreposer de la documentation. Depuis notre arrivée sur site en 2022, chaque syndicat avait un bureau, situé au fond du couloir derrière le local courrier.

 

Au Spallis, comme pour tous les sédentaires, cette surface a été réduite. Sont prévus quatre espaces de 13 m². Seuls 4 étages sur 7 pouvant nous accueillir au 1er mars 2026, nous étions prêts à contribuer à l’effort commun, en renonçant temporairement à une fraction de ces locaux jusqu’à la fin des travaux.

 

Mais les derniers documents produits, transmis à tous le 26 janvier, nous laissent stupéfaits.

 

Sans aucune consultation préalable, pour la période dite « temporaire », les syndicats sont privés de la totalité des quatre bureaux qui leur étaient destinés, au profit… du directeur de la DIRCOFI et de ses trois adjoints immédiats !

 

Et aucune solution de substitution, même a minima, n’est prévue. Alors qu’entre mars et juin, il nous faudra, notamment, accompagner les agents pour leurs entretiens professionnels, les possibles recours hiérarchiques, suivre les mutations internes, accueillir les nombreux stagiaires, etc … Excusez du peu !

 

En évoquant ce qui pourrait ne passer que pour une simple anecdote, nous ne cherchons pas à faire pleurer sur notre sort. D’autant que de nombreux services seront fortement impactés pendant cette période, comme chacun pourra le mesurer à la lecture des documents communiqués.

 

Mais nous tenions à illustrer ce que peut parfois représenter, au-delà des mots convenus sur l’importance du dialogue social, sa réalité parfois beaucoup plus ardue…

 

Quelles que soient les restrictions qui nous sont imposées, nous continuerons à défendre les agents et à nous exprimer librement.

 

Bon courage à tous pour les prochains mois!