Que vous ayez 25 ou 55 ans,

la retraite,

c’est maintenant !

 

Oui, c’est maintenant qu’il faut se battre. Le 5 décembre 2019, l’ensemble du monde du travail, privé, public, salarié, non salarié, est appelé à une journée de grève et de manifestation contre la réforme des régimes de retraite envisagée par le gouvernement.

Derrière le beau mot d’équité, auquel nous souscrivons, le véritable objectif de la réforme est comptable et aura pour effet d’entraîner, pour la grande majorité une baisse, souvent conséquente, de prestations.

C’est une évidence avec le postulat de base, selon lequel l’enveloppe globale dédiée au paiement des retraites ne devra jamais dépasser 14 % du PIB.

Alors que le nombre de retraités sera amené à croître dans l’avenir, aboutissant mécaniquement à une réduction des pensions servies. Et dès lors que l’enveloppe est fixe, certaines améliorations proposées, fondées, ne peuvent s’opérer qu’au détriment d’autres catégories, notamment les fonctionnaires, qui n’ont pourtant rien de privilégiées.

Alors qu’il existe des possibilités de ressources supplémentaires, que refuse d’envisager le gouvernement.

Comment ne pas comprendre qu’en prenant pour base de calcul l’ensemble d’une vie professionnelle, le montant d’une pension ne peut que chuter.

Comment ne pas voir qu’avec une valeur de point variable, dont la gouvernance de la fixation est des plus floue, au gré de tel ou tel « impératif », il y aura une pression à la baisse.

Comment ne pas saisir, pour les agents de la DGFIP, l’illusion que représenterait l’intégration des primes. Ce serait non seulement égoïste vis-à-vis d’autres catégories de fonctionnaires qui en sont dépourvues, mais qui peut garantir que le montant des primes n’évoluera pas négativement dans les années ou les décennies à venir. Par ailleurs leur prise en compte entraînerait leur soumission aux cotisations sociales, induisant une réduction du salaire net. Et que se passera t-il avec une rémunération « au mérite »...

 

«  Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »

Napoléon Bonaparte

 

Pour approfondir la question, nous suggérons à tous ceux qui le souhaitent de se tourner vers les analyses détaillées présentées sur les sites de « Solidaires » (interprofessionnel) ou d ‘ « ATTAC ».

https://retraites.solidaires.org/category/les-analyses/

https://france.attac.org/

Mais dans un premier temps nous vous invitons à consulter l'excellente BD pédagogique de la dessinatrice Emma. N’hésitez pas à la partager autour de vous, bien au-delà de la sphère DGFIP. Nous ne pouvons gagner que tous ensemble !

BD-emma-retraites

 

Rappel HMI ce lundi 2 décembre à 13h45 en salle des relais.