CR - CSAL 2e convocation - 22 janvier 2024
Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 15h45 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».
Il s’agit de la 2e convocation du Comité Social d'Administration Local (CSAL) de 2024, car SFP, CGT et FO avaient boycotté la 1e convocation.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.
Ordre du jour
-
Adoption du règlement intérieur.
-
PLF 2024 emplois, pour avis.
-
Questions diverses.
Propos liminaires
Solidaires Finances Publiques a rédigé une déclaration liminaire où nous avons souligné le manque d’effectifs, 10,75 % des emplois de la DISI Sud-Ouest ne sont pas pourvus.
Solidaires Finances Publiques dénonce le recours massif à des contractuels dont le but est de casser le statut du fonctionnaire et de créer une administration à deux vitesses : différence de traitement face au recrutement et de rémunération…
et cela va s’accentuer par la Circulaire_n6434-SG_du_3_janvier_2024_-_référentiel_numérique.pdf.
Nous vous incitons à comparer votre fiche de paie avec cette nouvelle grille de salaire applicable à tous les contractuels exerçant dans le numérique et l’informatique.
Au visionnage du documentaire « PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE » de Jean-Pierre Bloc, qui retrace l’histoire du long combat syndical et humain lors de la transformation de l’administration France Télécom en la société privée Orange, nous constatons certaines similitudes dans l’évolution des sujets en matière de politique d’emplois à la DGFIP.
Vous trouverez ci-dessous à télécharger :
- Notre déclaration liminaire SFPD33-Liminaire-CSAL-20240122.pdf
- le compte-rendu du CSAL du 22/01/2024 CR-SFPD33-CSAL-20240122.pdf