Je manifeste et je suis une citoyenne ! Je manifeste et je suis un citoyen !

Les 10 et 18 septembre nous avons manifesté pour un meilleur partage des richesses, l'arrêts des reculs sociaux, une meilleure justice fiscale et sociale, l'arrêt des aides publiques aux plus gros groupes économiques qui n'ont jamais autant distribué de bénéfices à leurs actionnaires, la défense de nos services publics....

Et pourtant, les hommes politiques et la plupart des médias nous qualifie d'ultra gauche, d'extrême gauche, de sale wokistes, de sale gauchos communistes, de syndicalistes irresponsables....Une chasse aux sorcières à la trumpiste !

Mais de quoi parle t'on ?

Ce pays a tellement glissé à l'extrême droite, que des mobilisations sociales et solidaires sont devenues plus dangereuses que les discours racistes et haineux du ministre de l'interieur ?

Ce pays a tellement glissé à la droite de la droite que le ministre de l'intérieur considére que les personnes qui manifestent ne sont pas des citoyens ?

Les lycéens, étudiants, salariés du privé, fonctionnaires, agriculteurs, patrons, retraités, chômeurs, mères et pères au foyer que nous avons côtoyés les 10 et 18 septembre ne sont donc pas des citoyens ?

Est-ce que contester la politique néolibérale de ce pays aboutissant à des inégalités grandissantes entre les « forts » et « les autres » est devenu plus dangereux que de véhiculer des idées d’extrême droite ?

C'est un comble d'être traité d'irresponsables par des hommes politiques incompétents et incapables de se parler sans hurler pour l'intérêt général de ce pays. 

Cette stratégie de stigmatisation de la lutte sociale est une dérive dangereuse pour notre démocratie.

Vous savez quoi ? Nous allons continuer de nous exprimer, de nous mobiliser, de manifester pour une société plus juste.

 

Voici les résultats de la grève du 18 septembre 2025 pour la DIRCOFI SEOM :

Nombre de grévistes : 21

A+ : 2,38%

A (inspecteurs seulement) : 6,18%

B : 50%

C : 25%

TOTAL : 8,61 %

1758205628808

 

La chute du gouvernement Bayrou ne résout rien. Peu importe le visage, c'est le cap et les politiques menées qu'il faut changer ! Et sans notre mobilisation, sans la mobilisation de toutes celles et ceux qui vivent de leur travail, ce seront encore les fonctionnaires, les salariés, les retraités et les privés d'emplois qui subiront ces coupes budgétaires.  La construction d'un autre budget, porteur de justice fiscale et sociale est impérative.

Voici quelques lieux de rassemblement :

  • MARSEILLE : Vieux-Port à 10H30
  • AIX EN PROVENCE : Rectorat 10H30
  • ARLES : KIosque à musique 10H30
  • SALON : Mairie 10H30
  • AVIGNON : Cours Jean Jaures - Cité Administrative 10H30
  • TOULON : Place de la Liberté 14H
  • SAINT-RAPHAËL : Rond-Point Kennedy 10H30
  • DRAGUIGNAN : Sous Préfecvture 10H30
  • BRIGNOLES : Berges du Camary 15H
  • DIGNE LES BAINS : Rond Point de l'Etoile 10H30
  • GAP : Espalnade Desmichels 10H
  • BRIANCON : Place de l'Europe 10H

phoca thumb l 20250918 visuels3 18 sept 2025