L’option 1 de la Prévoyance est désormais accessible à toutes et tous, y compris aux agentes et agents en arrêt maladie et en temps partiel thérapeutique

4 mois de bataille syndicale au sein de la commission paritaire CPPS ont porté leurs fruits. Plus personne n’est exclu de la possibilité de couvrir le risque de demi-traitement. Rappelons, que plus de 95 % des agents sont actuellement couverts pour ce risque.

Cette protection en prévoyance n’est malheureusement pas incluse dans le socle obligatoire ; pour ne pas perdre cette garantie tous les agents qui en disposaient doivent donc souscrire l’option 1.

Si vous avez demandé une dispense à Alan pour garder les IPTS de la MGEFI, vous pouvez revenir sur votre dispense et demander à rejoindre le contrat collectif à compter du 1 février 2026, donc à être radié·e de votre mutuelle à cette même date et ainsi bénéficier à la fois des remboursements améliorés en santé dans le contrat collectif et d’une couverture prévoyance complète. Le contrat collectif est ainsi le seul véritablement solidaire.

Solidaires Finances demande que tous les employeurs, directions générales et directions locales, informent personnellement tous les agents concernés. N’hésitez pas à avertir vos collègues actuellement éloignés du lieu de travail.

adherer bandeau

phoca thumb m 20221108 attention   

      Suspension de la procédure d'affiliation en prévoyance (GMF) en raison d'une faille de sécurité  

     
Lors de la réunion de la commission paritaire de pilotage et de suivi de ce vendredi matin, l'administration a annoncé la suspension de la procédure d'affiliation en prévoyance (GMF) en raison de la découverte d'une faille de sécurité sur la plateforme d'affiliation. Il n'est donc plus possible de s'affilier depuis ce matin, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

À ce stade, aucune intrusion n'aurait été identifiée. Un audit de sécurité est en cours et devrait rendre ses conclusions jeudi prochain. En fonction de ses résultats et des correctifs à apporter, un message informera les agentes et les agents de la reprise de la procédure.
 
La date limite d'affiliation et de dispense en prévoyance prévue le 30 novembre est donc reportée vraisemblablement jusqu'à fin décembre 2025.


Solidaires Finances a dénoncé l'amateurisme de la GMF Vivinter, ce problème s'ajoutant aux nombreux dysfonctionnements rencontrés avec cet opérateur. Un compte rendu de la CPPS sera disponible la semaine prochaine faisant état des interventions de Solidaires Finances et des réponses du ministère, notamment sur la question du refus d'adhésion aux options en prévoyance opposé aux personnes en arrêt maladie ou en mi-temps thérapeutique.

 

Quelques informations rapides de dernières minutes :

  • Pas de panique si vous souhaitiez garder votre contrat PREMUO et que vous avez résilié par l'outil de résiliation ALAN. Il vous suffit d'aller sur votre espace adhérent MGEFI - mes demandes - Faire une nouvelle demande - Réclamations - Déposer une réclamation
  • Bug sur le site GMF-VIVINTER pour l'affiliation : 55 000 agents ont reçu le message de GFM Vivinter pour l'affiliation ou la dispense. Cependant, en raison de difficultés techniques, le reste des agents recevra ce courriel plus tardivement que prévu initialement. Les envois s'étaleront jusqu'au 31 octobre 2025. Pour les personnes qui ont déjà effectué une inscription, un courriel devrait leur être adressé en début de semaine prochaine pour finaliser leur inscription. En cas de difficultés vous pouvez contacter l'assistance GMF au 01 44 20 46 40
  • Sur les soins d'orthodontie (soins semestriels) : un flou "artistique" demeurait dans l'hypothèse où les soins avaient débuté en 2025 et se terminaient en 2026. La MGEFI a répondu par écrit que c'est elle qui prendrait en charge le semestre même si celui-ci se termine en 2026.
  • Agents en arrêt maladie : finalement ce sera la Centrale qui va adresser les courriers d'information

adherer bandeau

Voici les résultats définitifs de la grève du 2 octobre 2025 :

- Nombre de grévistes : 10

Catégorie A+ (1) cadres supérieurs Catégorie A Inspecteurs seulement Catégorie B Catégorie C TOTAL
2,50% 4,02% 11,11% 11,11% 4,31%