Actualités

phoca thumb l 20241118 logo psc

Après le choc qu'a constitué l'annonce des opérateurs retenus dans notre ministère, la période des démarches à réaliser s'approche à grand pas pour l'ensemble des agentes et agents de notre ministère.

 Vous trouverez ci-dessous un 1er FLASH INFO sur ce qu'il faut comparer et comment dans le cadre de la mise en place des nouveaux contrats collectifs et obligatoires en matière de santé et de prévoyance.

odtFlash_info_PSC_sept_2025.odt


N'hésite pas à nous contacter pour toutes questions par mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la grève du mercredi 10 septembre 2025 :

Nombre de grévistes : 12

Catégorie A+ cadres supérieurs (1) : 0 %

Catégorie A Inspecteurs seulement : 4,60%

Catégorie B : 30%

Catégorie C: 9,09%

TOTAL : 5,11%

Les politiques fiscales de ces dernières décennies, et en particulier celles menées depuis 2017, n’ont profité qu’aux plus grandes entreprises et aux particuliers les plus fortunés. Ces choix ont été fait au nom de la fameuse politique de l’offre qui aurait dû relancer l’activité économique, les salaires et l’emploi. 

Mais, études économiques après études économiques, toutes démontrent que cette politique n’a ni favorisé les investissements, ni les salaires et encore moins les emploi.

Pire, elle n’a fait qu’accentuer le recours à la dette du fait de la baisse drastique des recettes de l’État. Sans oublier que ces politiques ont aggravé les inégalités et la pauvreté.
 

Quelques exemples :

  • D’après une étude récente de l’INSEE, la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés de 33 à 25 % entre 2016 et 2022 a bénéficié aux plus grands groupes qui ont vu leur taux réel d’imposition diminuer de 5 % alors que leurs bénéfices et les dividendes ne cessent de progresser.
  • Concernant l’impôt sur le revenu (impôt le plus connu) qui est l’impôt le plus progressif, il devient régressif pour les milliardaires. Ces derniers ne sont effectivement taxés qu’autour de 2 à 3 % grâce, en particulier, à l’optimisation fiscale et aux niches fiscales.
  • Selon l’Institut des Politiques Publiques, la quasi totalité de la population consacre environ 50 % de ses revenus à l’impôt, que ce soit sur les revenus, la TVA ou la taxe foncière... Alors que les ultrariches ne paient qu’entre 20 et 25 %.

Face à cette injustice fiscale et sociale, Solidaires Finances Publiques propose des mesures, démontrant qu'une autre voie que l'austérité est possible  (Le Budget : une question cityenne !).

Pour toutes ces raisons, Solidaires Finances Publiques R13 appelle l'ensemble des agents de la DIRCOFI SUD-EST-OUTREMER à se porter gréviste ce mercredi 10 septembre et à participer au rassemblement organisé devant le CFIP Marseille Prado, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle à 10h aux Réformés.

1757316486725

 

 

Budget 2026 : Bayrou ou pas, imposons un budget de justice fiscale, sociale et environnementale ! Toutes et tous en grève dès le 10 septembre !

Après consultation de ses sections, Solidaires Finances Publiques appelle l’ensemble des agentes et agents des Finances publiques à être en grève dès le 10 septembre.

L’austérité, les politiques fiscales favorisant les plus grandes entreprises et les plus fortunés restent au cœur de son projet budgétaire, et ce au détriment de la majorité de la population.

Pour Solidaires Finances Publiques, le véritable danger c’est le budget austéritaire que nous prépare le gouvernement. Si ce budget était adopté, il serait une casse sans précédent de notre modèle social, de nos services publics et de la sécurité sociale.


La DGFiP ne sera pas épargnée, avec 1 700 emplois supprimés dans les 3 années à venir, sans compter le non remplacement d’un départ à la retraite sur trois, après plus de 30.000 emplois supprimés depuis 2008. 

Imposons dans la rue un budget de justice fiscale, sociale et environnementale !


Le 10 septembre est une première étape.

pdfPas_déconomies_sur_nos_vies.pdf

Capture décran 2025 09 01 092634