Actualités

Voici la liminaire et et le compte rendu du CSAL en Formation Spécialisée du 20/03/2024 dont l'ordre du jour était le suivant :

– Présentation de la Note d’orientations ministérielles santé, sécurité et conditions de travail 2024 ;
– Présentation de l’offre de formation en Santé et sécurité au travail ;
– Présentation du projet de budget 2024;
– Questions diverses

pdfLiminaire_SFP_FS_du_20032024.pdf

pdfCompte_rendu_CSAL_en_Formation_spécialisée_du_20032024.pdf


Pour les plus curieux, nous vous adressons également la Note d'orientations ministérielles Santé, Sécurité au travail 2024.

pdfNote_dorientations_ministérielles_SSCT_2024.pdf

Voici les résultats de la grève du 19/03/2024 pour la DIRCOFI SEOM :

Nombre de grévistes : 10

Cadres A+ : 0

Cadres A : 4,47%

Cadres B : 15,38%

Cadres C : 0

Soit un total de 4,26%

Diviser pour mieux régner semble être le mot d'ordre !

Après avoir déjà attaqué le statut de la fonction publique, le gouvernement s'apprête à mettre en place un dispositif encore plus destructeur pour libéraliser davantage le monde du fonctionnariat : la rémunération au mérite. C'est une idée lamentable qui promet d'apporter le chaos dans nos services.
Exigeons une juste et légitime revalorisation de notre rémunération basée sur une augmentation significative du point d’indice, la revalorisation de nos carrières et de notre régime indemnitaire.

La circulaire d’Elisabeth Borne du 3 janvier met le feu dans les services informatiques de la DGFIP. En effet, ce document annonce la mise en œuvre d’une politique salariale interministérielle des métiers de la filière informatique qui ne concernera que les recrutements contractuels à compter de 2025 avec des rémunérations beaucoup plus  importantes.
Très surpris de la hauteur des montants annoncés dans cette circulaire, certains collègues commencent à se poser la question de quitter l’administration (démission obligatoire, pas de rupture conventionnelle possible) pour candidater un emploi en tant que contractuel avec les conséquences qui vont avec (perte du statut, aucune garantie de renouvellement, aucune garantie d'être repris, calcul de la retraite sur les 25 dernières années...).

Pour Solidaires Finances Publiques la solution n’est pas dans une hausse de la rémunération des contractuels mais dans la mise en place d’une vraie politique d’attractivité financière au niveau de la fonction publique, et ce dans l’ensemble des sphères métiers.

Urgence salariale !

Le gouvernement vient de raboter le budget 2024 de 10 milliards d’euros. Selon Bruno Le Maire, la baisse des prévisions de croissance économique pour 2024, oblige l’État à « se serrer la ceinture ». Les premières mesures annoncées montrent une fois de plus de quelle ceinture il s’agit : celle de l’éducation, du logement et de la transition environnementale en particulier. Plus globalement, ce sont tous les budgets des ministères qui sont amputés et, pour la DGFiP, ce sont 108 millions de moins.

Alors que le gouvernement n’a de cesse de nous répéter que l’inflation est derrière nous et que les prix sont en baisse, la réalité est tout autre en ce début d’année 2024 (augmentation de l’électricité de près de 10 % au 1 février 2024, augmentations des loyers, des mutuelles, des assurances…). Et l’année 2023 s’est terminée avec une inflation de 4,9 % (dont 11,8 % pour les seuls produits alimentaires). Dans ce contexte inflationniste, l’érosion de notre régime indemnitaire n’a jamais été aussi flagrante, mettant en difficultés de nombreux agents et jouant sur l’attractivité de la DGFIP.
À la DGFIP, c’est l’heure des comptes. Depuis l’automne dernier des négociations indemnitaires se sont engagées. Les propositions apportées sont très insuffisantes.

Elles traduisent le mépris et la non considération des agents. Notre détermination à obtenir une reconnaissance indemnitaire à la hauteur de notre conscience professionnelle et de notre technicité est intacte. Cela fait plus de 10 ans que notre régime d’indemnitaire n’a pas été revalorisé. Cela ne peut plus durer !

LE 19 MARS : ALLONS CHERCHER CE QU'ILS NOUS DOIVENT


La campagne d'adhésion 2024 débute, opération au cœur de notre organisation  qui assure notre indépendance financière et politique. 
Elle se déroulera comme celle de l'an dernier.

Nous n'avons de cesse de développer un syndicalisme d'adhérents, de proximité et technicien.

Adhérer c'est :

  • Recevoir l'Unité : le journal historique de notre organisation
  • Un accès complet au site national : nous publions des articles réservés aux adhérents.
  • Une information régulière : avec nos infos lettres sur les sujets d'actualités.
  • Être défendu, soutenu et accompagné: nous pouvons te conseiller et te défendre si besoin, dans ta gestion administrative
  • Être formé : des formations relatives aux carrières, à la défense des agents ou d'autres thématiques en lien avec l'union Syndicale Solidaires
  • Être aidé pour réussir les concours : dispositif "Prête moi ton concours" réservé aux adhérents, oraux blancs possibles, suivi dans les écoles
  • Un accès au guide pratique de l'agent : informations sur les droits des agents tout au long de la vie professionnelle
  • Un accès à La bonne paye : une certaine idée de l'évolution de ta rémunération

Comment adhérer à Solidaires Finances Publiques ?

Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

  • Par chèque à l'ordre de Solidaires Finances Publiques (barème 2024 et bulletin d'adhésion en pièces jointes).

ATTENTION : si vous adhérer et payer en ligne, vous devez sélectionner la section R13 et non 131.

  • Par virement bancaire (en demandant le RIB par la boite mail de la section) nous te demanderons de bien vouloir préciser en libellée ton nom et ton grade.

Nous t'avons concocté un petit pas à pas mais n'hésite pas à nous faire remonter la moindre difficulté.
Si tu adhères en ligne, adresse un petit message à ta section locale.

VIGILANCE : Si tu payes en plieurs fois par CB, attention à la date de validité de la carte !
                     : Échelon à prendre en compte 1er janvier 2024

Quelque soit le moyen de paiement, tu as la possibilité d'étaler en 4 échéances maximum.

Tu peux t'adresser à notre trésorière Pascale MOLLA (BEP Marseille) ou à la secrétaire de section Virginie JABOUILLE (17ème BIV Marseille).

 

Petit rappel :  La réduction d’impôt de 66% des cotisations versées est remplacée par un crédit d’impôt au même taux et dans la limite de 1% du montant du revenu brut, déduction faite des cotisations et contributions sociales. Ainsi les adhérents et futurs adhérents non imposables à l’impôt sur le revenu bénéficient d’un remboursement du fait du crédit d'impôt. Les agents optant pour les frais réels demeurent écartés de cette disposition.

Vous pourrez trouver les attestations fiscales sur le site solidaires.

pdfbulletin_adhesion_2024.pdf

pdfBareme_cotisations_2024_reste_à_charge.pdf