1674221679663
Cette journée du 19 janvier a marqué par une très forte mobilisation des travailleurs et travailleuses, retraité·es, étudiant·es à la hauteur de l’enjeu du rejet de la réforme des retraites de Macron mais également de toute sa politique antisociale, salaires, assurance chômage, protection sociale
Des manifestations …. et des grèves très importantes ! Tout cela accompagné de grèves très fortes : 45 % à EDF, 35 % aux finances publiques et à la douane, 65% chez les enseignant·es du second degré.... Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à cesser le travail dans le public comme dans le privé, et à manifester pour un coup de semonce inédit, plus fort qu’en décembre 2019 voire en 2010, comme en 1995 !
ET MAINTENANT ? ON CONTINUE !
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D'autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d'un revers de main.
Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu'il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.
RENDEZ-VOUS ENCORE PLUS FORT LE 31 JANVIER
faire greve.original1