Les politiques fiscales de ces dernières décennies, et en particulier celles menées depuis 2017, n’ont profité qu’aux plus grandes entreprises et aux particuliers les plus fortunés. Ces choix ont été fait au nom de la fameuse politique de l’offre qui aurait dû relancer l’activité économique, les salaires et l’emploi.
Mais, études économiques après études économiques, toutes démontrent que cette politique n’a ni favorisé les investissements, ni les salaires et encore moins les emploi.
Quelques exemples :
- D’après une étude récente de l’INSEE, la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés de 33 à 25 % entre 2016 et 2022 a bénéficié aux plus grands groupes qui ont vu leur taux réel d’imposition diminuer de 5 % alors que leurs bénéfices et les dividendes ne cessent de progresser.
- Concernant l’impôt sur le revenu (impôt le plus connu) qui est l’impôt le plus progressif, il devient régressif pour les milliardaires. Ces derniers ne sont effectivement taxés qu’autour de 2 à 3 % grâce, en particulier, à l’optimisation fiscale et aux niches fiscales.
- Selon l’Institut des Politiques Publiques, la quasi totalité de la population consacre environ 50 % de ses revenus à l’impôt, que ce soit sur les revenus, la TVA ou la taxe foncière... Alors que les ultrariches ne paient qu’entre 20 et 25 %.
Face à cette injustice fiscale et sociale, Solidaires Finances Publiques propose des mesures, démontrant qu'une autre voie que l'austérité est possible (Le Budget : une question cityenne !).
Pour toutes ces raisons, Solidaires Finances Publiques R13 appelle l'ensemble des agents de la DIRCOFI SUD-EST-OUTREMER à se porter gréviste ce mercredi 10 septembre et à participer au rassemblement organisé devant le CFIP Marseille Prado, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle à 10h aux Réformés.