Comme tous les ans, depuis l'introduction d'un tableau de compétences managériales pour les cadres A non encadrants, nous interpellons la direction, en l'absence d'harmonisation nationale, sur les consignes données aux évaluateurs.

Comme chaque année, vos représentants Solidaires Finances Publiques ont interpellé notre directeur par courriel du 5 février 2026. Vous avez compris, au vu du titre de notre publication, que nous n'avons toujours pas de réponse à notre demande.

Afin de ne pas se louper dans cet exercice, voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir :

pdfEntretien_professionnel_mode_demploi.pdf

Pour les curieux cliquer sur "Lire la suite" pour lire la demande de vos représentants auprès du directeur.

"Monsieur le directeur,
La campagne d'évaluation professionnelle 2025 est lancée.
Depuis l'harmonisation Fonction Publique du compte rendu d'entretien professionnel et l'introduction d'un tableau de compétences managériales pour l'ensemble des cadres A y compris les non encadrants, nous sommes confrontés à des consignes locales contraires aux préconisations de la Direction Générale. Ces consignes locales à savoir, ne pas remplir le Pavé "action" et ne pas mettre de compétences en "Exceptionnelle", n'est pas une consigne nationale.
En effet, le support pédagogique de l'évaluateur pour la campagne de cette année mentionne que les 3 items (Conception/Vision, Action et Relation) du tableau de compétences managériales, s'appliquent à tous les cadres A qu'ils soient encadrants ou non.
Tous les items doivent être côtés et faire l'objet d'une observation.
Ainsi, de nombreuses ruptures d'égalité entre agents ont été relevées alors même que les éléments de langage distillés par la DG réaffirme que : " Le CREP est désormais la pierre angulaire du parcours professionnel. L'évaluation est un levier incontournable pour la promotion interne/sélection/concours et examen professionnels, le recrutement sur postes au choix et la mobilité externe".

Ainsi, nous vous invitons à nous communiquer votre position s'agissant de cette campagne d'évaluation 2025 (gestion 2025).

Par ailleurs, afin de mettre en adéquation les bonnes volontés affichées et les actes concrets, Solidaires Finances Publiques R13 vous demande, Monsieur le directeur, de bien vouloir rappeler aux évaluateurs et de les inciter à autoriser, comme le prévoit le guide évaluateur 2026 page 5, la transmission du projet préalable de compte-rendu d'entretien professionnel (C.R.E.P.) en amont de l’entretien afin de permettre sa préparation et son appropriation par l'agent évalué  : "L’évaluateur peut, s’il le souhaite, remettre à l’agent (avant ou lors de l’entretien) le projet du CREP qu’il a préparé pour garantir la transparence de l’échange et nourrir le dialogue entre évalué/évaluateur. Ce projet de CREP pourra évoluer suite à cet échange avec accord des deux acteurs concernés..""

adherer bandeau