Nouvelle démonstration de force hier à Nice et partout en France, contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.

2020 01 10 grève retraites du 9 janvier 2020 manif et cortège ddfip06

Les agents des Finances Publiques des Alpes Maritimes n'ont pas été en reste puisque le cortège unitaire (Solidaires, CGT et FO) a de nouveau rassemblé plus de 80 collègues venus de tout le département, qui se sont joints à la manifestation Niçoise qui est partie de la place Garibaldi pour finir place de la Libération (voir les photos ci-dessous, cliquez sur les vignettes pour les agrandir et les faire défiler).

Le taux de grévistes pour la DDFIP du 06 se monte à 14.78 %. Au niveau DGFIP c'est 16,34% d'agents qui ont cessé le travail (retrouvez les chiffres détaillés pour notre département dans le pdf téléchargeable à la fin de cette publication).
En réalité, si on ajoute tous ceux qui ont dû poser un jour de congé pour venir manifester (nous sommes au douzième appel à l'action en moins d'un an rien que dans notre département), c'est encore 1 agent sur 5 qui a exprimé sa colère.

Pour autant jeudi soir, le projet que le premier ministre a transmis aux caisses de retraites est identique à celui présenté il y un mois, au tout début du conflit... y compris le volet sur le très controversé "âge pivot".
Édouard Philippe doit de nouveau rencontrer les organisations syndicales aujourd'hui. Inutile de préciser que les discussions seront loin d'être apaisées.

L'intersyndicale interprofessionnelle a donc fort logiquement décidé d'intensifier encore la mobilisation en appelant à des temps forts de plus en plus rapprochés. À la DGFiP comme ailleurs, nous avons bien pris notre place dans ce conflit historique et inédit dans sa longueur depuis celui de 1968.

Aujourd'hui, puisque l'avenir qu'on nous prédit est synonyme d'appauvrissement personnel et d'incertitudes professionnelles, il faut persévérer dans les actions et opposer un front social le plus unitaire possible face à l'arrogance et au mépris de nos gouvernants.

De l'argent pour les retraites et un système plus juste, il y en a, si d'autres choix politiques sont faits. Notamment la fin des exonérations des cotisations sociales (91 milliards de niches sociales, à ajouter aux 300 milliards de dividendes non soumis aux cotisations, aux 100 milliards de fraude fiscale et sociale, aux 20 milliards de CICE). Seulement, ce gouvernement a clairement choisi son camp.
Celui de quelques ultra riches. Laissant sur bord du chemin tout le reste de la population à qui il ne restera que des miettes.

Pour dire non à ce modèle de société,
pour que le gouvernement abandonne purement et simplement son projet de réforme des retraites,

nous vous invitons de nouveau à manifester
dès samedi 11 janvier 2020.

Le rendez-vous est fixé à 11h sur le parvis de la gare Thiers à Nice.

pdf2020-01-10_-_résultats_ddfip_06_grève_du_09_janvier_2020.pdf

pdf2020-01-10_-_retraites_-_grève_et_manif_du_09-01-2020_à_nouveau_une_très_forte_mobilisation_-_tract.pdf

pdf2020-01-10_-_appel_à_la_manifestation_le_11_janvier_2020_-_solidaires_finances_publiques_national_-_tract.pdf