Ce matin s'est tenue la onzième audioconférence de « l'ère COVID-19 » depuis le début de la période de confinement entamée le 17 mars dernier.

Les sujets habituels ont été abordés (volets RH, informatique, métiers…) et à notre grand mécontentement un probable virage à 180° sur la question des frais de repas pour les bénéficiaires de titres restaurants...
Même si la décision définitive doit être arbitrée par la DG.


PRÉSENTIEL / TÉLÉTRAVAILLEURS / MALADES / CAS CONTACTS

Comme de coutume, le volet RH a été le premier point abordé lors de l'audioconférence du jour.

  • Agents en présentiel : 23 % en moyenne (32 % dans les SIP, 23 % dans les SIE et 30 % dans les trésoreries).
  • Télétravailleurs : 21 % en moyenne (16 % pour les trésoreries, 14 % pour les SIE et 10 % pour les SIP).
  • Agents malades (ou suspicion) COVID-19 : le médecin de prévention fait un point de situation et fournit des informations les mercredis seulement.
    53 cas ont été comptabilisés (contre 37 lors du dernier pointage) dont 3 testés officiellement (contre 2) depuis le début des recensements.
    Sur ces 53 malades, 42 ont repris le travail (avec l'accord du médecin de prévention).
  • Cas « contacts » : 18 agents ont été mis en quatorzaine dans ce cadre. Ils sont 16 à avoir repris le travail.

DÉCONFINEMENT / HYGIÈNE

Mr CERES a envoyé un mail au réseau pour indiquer que beaucoup de collègues s’interrogent sur la sortie progressive du confinement :

« Comment seront traités les agents considérés comme fragiles, que feront les parents d'enfants de moins de 16 ans avec une réouverture progressive des écoles, quel accueil du public, quid de la reprise de la restauration collective ou d'une solution alternative, quelles seront les mesures d'accompagnement en terme d'hygiène, de masques, de protections... La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez très certainement la compléter.

Ces interrogations sont légitimes et nous les partageons. Cependant à ce jour nous ne disposons pas d'éléments de réponse et n'en aurons pas tant que le Premier Ministre ne se sera exprimé sur le sujet.
La sortie du confinement ne pourra s'envisager qu'en concertation avec les chefs de service, aussi nous vous communiquerons dés réception les informations et consignes reçues de la centrale. »

Une note du secrétariat général sur les mesures à respecter en présentiel (utilisation des produits de désinfection, gestes barrières etc..) est en cours de déclinaison pour la DDFIP 06 et sera envoyée dans le courant de la semaine prochaine avec les produits nécessaires.

PLEXIGLAS

Une partie (100 exemplaires) de la commande passée lors de la première quinzaine du mois d'avril est arrivée à la direction. Les besoins du département pour ces matériels avaient été estimés à 130 unités.

Ils sont actuellement en cours de répartition en fonction des besoins de chaque service et seront livrés sur les sites dans le courant de la semaine prochaine.

INFORMATIQUE

Nous sommes actuellement à 170 ordinateurs portables déployés depuis le début de la crise (12 de plus qu'au dernier comptage).

En ce qui concerne la commande nationale pour la campagne IR, 5 PC portables sont arrivés dans le département. Le reste sera reçu au compte goutte et assez tardivement (entre les semaines 21 et 24). La DG a en effet accusé des retards de livraison.

Les stagiaires (A et B) qui doivent s'installer dans le département à compter du 18 mai arriveront avec les PC portables fournis par l'ENFIP plutôt que de les restituer à l'école comme prévu initialement.
Ces ordinateurs pourront être déployés sur des missions relevant du PCA.

Dans le cadre de l'extension du recours au télétravail, la direction envisage également l'emport à domicile d'ordinateurs fixes de l'administration.
Elle va travailler sur cette piste mais précise que si elle était exploitée, cela se ferait avec beaucoup de restrictions.

FRAIS DE REPAS (elle est là, la mauvaise nouvelle...)

Mr BRECHARD est revenu sur l'article 3 du décret concernant les frais de repas.

Dans ce dernier il est précisé que ce dispositif est accessible aux agents « en cas d'impossibilité de recours à la restauration administrative ».
Sur ce sujet, il y a une différence d'interprétation entre la DGAFP et le ministère.

Mr BRECHARD s'était avancé en voulant autoriser l'ensemble des agents du département en présentiel à prétendre aux frais de repas, y compris les bénéficiaires de titres restaurant.

Or il s'avère que seuls ceux ayant un restaurant administratif sur place pourraient finalement y être éligibles. Il est donc fort possible que nous fassions machine arrière sur ce point.

La DG a été saisie du problème et doit prendre une position définitive à ce sujet. Suite au prochain épisode...

Mr BRECHARD a affirmé qu'il avait voulu faire au mieux pour les agents de sa direction mais qu'il était tributaire d'une situation en constante évolution.

Nous avons demandé au directeur d'éviter à l'avenir de s'engager trop vite sur certaines décisions tant qu'il n'était pas sûr qu'elles puissent être remises en cause au niveau national.
Ceci afin de ne pas encore accroître les sentiments de colère et d'inquiétude des agents, déjà très vifs à cause de plusieurs autres sujets brûlants (ASA, congés, sécurité des personnels etc.)

CAMPAGNE IR

45 % (taux cumulé) des effectifs des SIP et des collègues d'autres services qui leurs viennent en appuis (PCRP) sont désormais mobilisés en présentiel et en télétravail pour cette campagne IR.

Depuis le 20 avril, il y a quatre fois plus de télédéclarants que l'année dernière, à la même période de début de campagne.
Une recrudescence d'appels téléphoniques et d'e-contacts ont également été constatés.

Il a terminé ce point campagne en indiquant que pour le moment, « les choses se passent plutôt bien ».

Prochain point en audioconférence le jeudi 30 avril 2020.

_______________________________

Rappel :

Si tu as la moindre question ou la moindre difficulté durant cette période particulière que nous traversons, je reste disponible par les canaux suivants :

Téléphone : 04 92 09 45 88 (local syndical à Cadeï)

Si je suis absent au moment ou tu appelles, tu peux aussi envoyer un mail indifféremment sur les boites suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de bien vouloir me laisser un numéro de portable si tu souhaites être rappelé.

pdf2020-04-24_-_covid-19_-_cr_solidaires-cgt_audioconférence_du_24_avril_2020_avec_ddfip06_-_tract.pdf