Sur Ulysse national, en date du 19 mai, vous pouvez lire une communication du DG concernant les résultats du sondage annuel réalisé auprès des agents de la DGFIP, intitulé : « Observatoire interne 2020 ».
Ces enquêtes annuelles sont un désaveu régulier pour notre Direction Générale, c’est un fait. Et l'exercice 2020, qui comporte des questions directement liées à la crise sanitaire, n'échappe pas à la règle. Pourtant, notre bon DG n’a rien trouvé de mieux que de commenter ce millésime en citant le seul chiffre à peu près positif pour l’administration : « 73 % à exprimer de la fierté d’avoir délivré un service de bonne qualité aux usagers ».
Sauf que quand on consulte l’ensemble de l’enquête (téléchargeable en pdf à la fin de cette publication), quasiment toutes les réponses aux questions posées font ressortir de très forts taux d’insatisfaction dans absolument tous les domaines, y compris ceux liés à la crise.
Les résultats de cet observatoire sont très clairs. Ils montrent que les chantiers qui devraient être mis en œuvre dans notre administration sont nombreux : rémunération, promotions, sécurité et bien-être des agents au travail, etc., et que la DG n'est pas à la hauteur de ces enjeux, puisqu'elle doit satisfaire aux injonctions gouvernementales visant à sacrifier nos missions sur l'autel des économies budgétaires.
Et la situation ne va pas s'améliorer. Après avoir déversé des milliards d'euros d'argent public pour soutenir l'économie, il va bien falloir racler les fonds de tiroirs pour éponger tout ça. Et qui d'après vous, entre autres composantes de la société, va devoir payer pour cette crise ? La Fonction Publique en général et la DGFIP en particulier. Ben oui, c'est encore à nous qu'on va demander de faire des efforts et certainement pas aux « profiteurs de crise ».
De la démagogie ? Pas sûr. La France est en effet le pays d’Europe qui compte le plus de milliardaires, grâce aux cadeaux que les gouvernements successifs leur ont fait. Milliardaires qui ont d'ailleurs vu leur fortune s’accroître de façon spectaculaire durant la crise.
Au regard du document publié sur Ulysse, la DG devrait se faire toute petite. Mais elle préfère parader, méprisant au passage l’ensemble des personnels qui ont répondu avec leurs tripes à cette enquête et qui ont déployé des efforts considérables pour permettre au pays de fonctionner et de rester à flot durant une pénible année 2020.
Jusqu’à quand allons-nous supporter ça ?