Le 18 mars 2025 s'est tenue la formation spécialisée (FS) du Comité Social d'Administration Local (CSAL), l'ordre du jour était le suivant :
1 Approbation du PV de la FS du 19 novembre 2024, pour avis ;
2 Budget 2025 de la Formation spécialisée, pour avis ;
3 Fiches de signalement, pour information ;
4 Compte-rendu de la visite du SIP de Nice Extérieur Paillon par la FS, pour information ;
5 Situation sur le CDIF de Nice, pour information ;
6 Présentation du dispositif d’alerte, de confinement et de protection des agents, pour
information ;
7 Questions diverses.
Voici notre liminaire :
Monsieur le président de la formation spécialisée des Alpes-Maritimes,
La période dans laquelle nous siégeons est particulièrement source d’inquiétude et de
questionnement pour les agents.
Le projet de loi de finances vient d’être adopté par 49.3 avec un budget d’austérité inédit dont les premières victimes seront à nouveau les services publics.
Malgré l’abandon de journées de carence supplémentaires, de nouveaux reculs sont néanmoins actés comme l’abandon de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat), le gel du point d’indice et l’amputation des remboursements des arrêts maladie.
Le 11 février, Laurent MARCANGELI, nouveau ministre de la fonction publique, présidait son premier conseil commun de la fonction publique. Malgré la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, il a refusé de retirer les points concernant la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaires.
Sur un autre sujet, les nouvelles modalités d’affectation et de mutation des cadres A sont source d’inquiétude pour les personnels concernés.
En effet, dans une note publiée le 31 janvier 2025, sans aucune consultation préalable, la DG supprime les mouvements locaux des inspecteurs et introduit la notion du « fil de l’eau ».
Il est à craindre une généralisation de ce mode d’affectation aux cadres B et aux cadres C avec tout le risque de déstabilisation des services et d’opacité lié à ce nouveau mode de recrutement.
Concernant les fiches de signalement, nous constatons que les agents continuent à subir des incivilités parfois très graves.
Nous rappelons qu’il est indispensable de n’avoir aucune tolérance envers celles-ci.
Solidaires Finances Publiques continuera de s’opposer à ces mesures austéritaires prises une
nouvelle fois contre la fonction publique : suppressions d’emplois, baisse des moyens, attaques
contre les droits des agents.
Vous trouverez en pièce-jointe le compte-rendu.