Lundi 25 mars 2019, un mail a été envoyé aux A+ du département pour les informer de la reconduction du dispositif de fermetures « exceptionnelles » de certains Centres des Finances Publiques des Alpes Maritimes (en plus des jours habituels) pour le 2eme trimestre 2019 (1er avril au 30 juin).
- Les lundi après-midi pour le CFP d'Antibes
- Les jeudi après-midi pour les CFP de Nice Cadeï, Nice Paillon, Cannes, Le Cannet, Grasse et Valbonne.
Vous trouverez l’arrêté officiel à la fin de cette publication (format pdf).
Solidaires Finances Publiques 06 vous livre son analyse matinale et "début-de-semainale" de ce dispositif.
En termes de communication auprès des agents :
On notera que seuls les A+ étaient destinataires du message en question. Charge à eux de le répercuter aux agents sous leurs ordres ? Pas si évident puisque lors de la première décision de fermetures « exceptionnelles », la plupart des collègues n'ont jamais été informés de la mesure...
A tel point que ceux qui avaient donné rendez-vous à des contribuables sur ces plages horaires se sont trouvés pris au dépourvu, avant même que la bise ne fut venue… (Je ne vous parle pas des contribuables en question qui ont trouvé porte close ce jour-là, sans aucun moyen de joindre leur interlocuteur par téléphone…).
En termes de communication auprès des usagers :
Zéro pointé. L'article 3 de l' arrêté stipule bien qu'il « sera publié au recueil des actes administratifs et affichés dans les locaux des services visés aux articles 1 et 2 ».
Super, et ils font quoi avec ça les usagers ? Rien bien évidemment. Parce que, comme à peu près 100 % des gens « normaux » en 2019 , ils se rendent sur Google pour connaître les heures d'ouvertures de leur CFP et ce qu'ils voient c'est ça (exemple pour Nice Cadeï, 2eme accueil de France, excusez du peu...) :
(Ouvert le jeudi aprem donc...)
Nous continuerons donc, tous les jeudi après midi, à assister au spectacle navrant d'une file de contribuables se formant devant l'entrée du bâtiment vers 13h - 13h30 (10, 20, 30 personnes) jusqu'à ce qu'une bonne âme (un agent qui rentre de déjeuner en règle général) se dévoue pour leur expliquer que non, le centre n'ouvrira pas cet après-midi et qu'il va falloir revenir demain… Et d'essuyer des vagues de protestations parce que certains ont posé une demie-journée pour venir effectuer une démarche, que d'autres viennent de loin en voiture pour rencontrer un agent etc.
Honteux…
Honteux comme l'affichage devant l'entrée du bâtiment. Totalement illisible, il faut environ 1/4 d'heure pour comprendre comment le site fonctionne en lisant tous les panneaux en plus ou moins bon état et disposés de façon anarchique sur la façade de l'immeuble (à tel point que certains ont parfois pensé que l'affichette mentionnant la fermeture le jeudi après-midi était en fait une mauvaise blague faite par quelqu'un de mal intentionné…).
Imaginez dans quel état de nerfs peuvent se retrouver les contribuables obligés de revenir le lendemain, nerfs qu'ils passeront probablement sur nos collègues chargés de l'accueil...
En termes de timing :
Les Centres des Finances Publiques seront donc fermés une 1/2 journée de plus durant la campagne IR 2019, l'année de la mise en place du Prélèvement A la Source… Riche idée n'est-ce pas ? Ou alors est ce pour continuer à « désintoxiquer » le public (selon les termes de notre ancien Directeur) de l'accueil physique ? Cela préfigure-t-il la fermeture pure et simple prochaine des accueils pour basculer vers le tout numérique et l'accueil sur rendez-vous (qui consistera à essayer au maximum de ne pas faire se déplacer les contribuables) ? Certainement.
(Bonus track) En termes de sémantique :
Nous pourrions gloser un moment sur le caractère « exceptionnel » de ces fermetures. 3 mois, reconduites 3 mois de plus. Il s'agit plutôt de fermetures systématiques qui deviendront sous peu et n'en doutons pas, définitives...
2019-04-01_-_arrêté_de_fermeture_CFP_2eme_trimestre-_a-m_lundi_ou_jeudi.pdf