Une audio-conférence téléphonée a réuni ce matin la Direction locale (Pôle Pilotage et Ressources) et les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13.

Un nouveau rappel a de nouveau été fait sur les visites des représentants syndicaux au sein des services en cette période de confinement, où la sécurité sanitaire de tous doit demeurer la priorité absolue (voir le compte-rendu du 23 avril).

La Direction locale attend toujours la note nationale précisant les modalités du déconfinement à la DGFiP (règles R.H., priorisation des missions...). Cette reprise d'activité sera progressive et il est d'ores et déjà acté que tous les agents ne seront pas appelés à être présents en même temps. La réflexion se poursuit donc localement pour permettre une reprise du travail au maximum de collègues dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire (et notamment la distanciation sociale) : unités centrales "tiny" apportées à domicile (au maximum 50) ou développement des V.P.N. (réseaux privés virtuels) afin d'élargir le télé-travail, possibilité de travailler en présentiel au sein du CFiP le plus proche de chez soi (si espace suffisant), extension des plages de travail (plus tôt le matin, plus tard le soir) pour permettre deux équipes au sein d'un même service (et éviter ainsi l'affluence dans les transports en commun et diviser les présents dans un même espace de travail)... etc...

Au sujet du télé-travail, la Direction précise qu'elle devait recevoir 56 ordinateurs portables mais n'en a obtenu finalement que 11 à ce jour. Ces ordinateurs ont été proposés en priorité aux collègues des S.I.P. en cette période de campagne déclarative à l'I.R., les 45 unités manquantes doivent arriver. A ce sujet, Solidaires Finances Publiques 13 a réclamé des précisions quant aux missions confiées aux collègues en charge des e-contact sans avoir accès aux applicatifs. Pour nous, "mode dégradé" ne doit s'appliquer ni à nos droits ni à nos missions.

Par ailleurs, Solidaires Finances Publiques 13 a demandé que les frais de stationnement engendrés par la priorité donnée en cette période de pandémie au transport individuel soit pris en charge par l'employeur, au même titre que les frais de repas.

Enfin, en prévision du déconfinement à partir du 11 mai, la Direction a proposé la convocation d'un C.H.S.-C.T.. Pour Solidaires Finances Publiques 13, celui-ci doit se tenir dans les plus berfs délais, et en tout état de cause avant la date de prise. Aucun motif de surcharge de calendrier pour les Directions ne saurait être entendu ici dans la mesure où les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail doivent être pour tous la priorité absolue.

Prochain point local demain à 14h15. N'hésitez pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante demeure à votre entière disposition. Prenez soin de vous.