Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

Le dernier Comité Départemental de l'Action Sociale (C.D.A.S.) s'est déroulé le jeudi 16 novembre dernier. Vous en trouverez ci-joints le compte-rendu ainsi que la déclaration liminaire de vos représentants Solidaires Finances.

pdfliminaire_du_CDAS_du_16_novembre_2023.pdf

pdfCR_odt.pdf

La section Solidaires Finances Publiques de la DRFiP PACA 13 organise une grande matinée d'échanges et de présentation autour de la thématique de l'Action sociale le mardi 4 octobre de 9 à 12h, en présence de représentants national (Emmanuelle CATHELINAUD, Secrétaire nationale de Solidaires Finances Publiques en charge de ces questions) et locaux, en salle "Provence" 2224 (deuxième étage du Centre des Finances Publiques du 22 rue Borde - Marseille 8e).

Pour Solidaires Finances Publiques, première organisation syndicale à la DGFiP, et Solidaires Finances, première fédération ministérielle, l'Action sociale n'est pas un luxe mais un conquis social arraché de haute lutte à impérativement sauvegarder et développer, particulièrement en ces temps de vie chère et de stagnation de nos rémunérations, notamment dans notre département où le coût de la vie explose et où de nombreux jeunes agents arrivent.

Sous couvert de trois H.T.I.I. (Heures Trimestrielles d'Information Interdirectionnelles) déposées et validées par l'Administration (dont les éventuels délais de route), l'ensemble des agents des Ministères économiques et financiers affectés sur la commune de Marseille sont invités à participer à cette matinée d'information et de débats.

Au plaisir d'échanger avec vous le mardi 4 octobre au matin. L'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.

La dernière session du Comité Départemental de l'Action Sociale (C.D.A.S.) s'est tenue le 1er avril dernier. Vous trouverez ci-joints son compte-rendu et sa déclaration liminaire, rédigés par les représentants de Solidaires Finances.

pdfLiminaire.pdf

pdfCR.pdf

Solidaires Finances, premier syndicat au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (M.E.F.R.), a actualisé son "Journal de l'Action sociale". La version de ce printemps 2021 aborde les différents thèmes de l'Action sociale concernant les agents de Bercy (petite enfance, aides financières, logement, restauration collective, prêts loisirs...).

Vous pourrez notamment prendre connaissance de l'ouverture depuis le 1er juillet, d'une nouvelle prestation apportant une aide pour le logement d'un enfant étudiant. En effet, Solidaires Finances a obtenu satisfaction concernant l'une de nos anciennes revendications puisque l'ancien prêt est désormais remplacé par une aide non remboursable à hauteur de 400€.

Le journal est accessible depuis le site Internet national de Solidaires Finances (solidairesfinances.fr) ainsi qu'en pièce jointe ci-dessous.

pdf2021_03_plaActionSociale_mars_2021_.pdf

L'Action sociale n'est ni un luxe ni un confort. C'est une absolue nécessité, conquise par la lutte syndicale, qui doit être préservée et renforcée, notamment dans la période, alors que de nombreux dangers (budget, associations, organisation territoriale...) pèsent sur elle. Pour Solidaires Finances, l'Action sociale est au cœur des préoccupations des agents de l'Etat, titulaires ou non, actifs ou retraités. Elle doit répondre aux besoins sociaux en terme de logement, de restauration, de petite enfance, de loisirs et apporter une solution aux difficultés de tous ceux malheureusement confrontés aux accidents de la vie. Elle doit être porteuse de valeurs de solidarité, de partage, d'aide aux plus démunis et contribuer à améliorer la qualité de vie des agents.

Pour toute question, nos équipes militantes demeurent à votre entière disposition, aussi bien au plan national (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) que localement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).