La traditionnelle audio-conférence téléphonée quotidienne entre la Direction locale (Pôle Pilotage et Ressources) et les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13 s'est tenue ce lundi 11 mai. Il a évidemment été beaucoup question du déconfinement, en ce premier jour de reprise en présentiel pour certains d’entre nous.

 

Comme Solidaires Finances Publiques 13 le craignait et s’en était ouvert jeudi lors de nos derniers échanges avec la Direction Régionale, la reprise progressive de ce jour a donné lieu à certains couacs. Certains Chefs de Service n’ont pas appliqué les règles édictées précédemment par la Direction locale. Afin de clarifier la situation, rappelons-les.

Les agents en situation de télé-travail, de garde d’enfant ou de situation de santé « fragile » (sans en référer de nouveau auprès de la Médecine de Prévention) ne sont pas concernés par cette reprise du travail en présentiel. Cet état de fait est valable jusqu’au 2 juin. Sur le reste de l’effectif, c’est à dire les agents mobilisables, les Chefs de Service doivent planifier un roulement, soit par aménagement horaire (décalage plus tôt ou plus tard de la plage fixe) soit par rotation (planning de présence) afin de garantir le respect des mesures de prévention, et notamment la distanciation physique. In fine, il faut toujours respecter 4m² pour chaque agent et ces mesures correspondent plus ou moins, selon l’espace de chaque structure, à une présence d’environ 50 % des mobilisables simultanément au sein du service. Si cette indication n’est pas respectée, il conviendra alors de s’interroger sur les motivations techniques du Chef de Service. Sur notre insistance, un rappel, indispensable, sera fait. La Direction a ainsi assuré se rapprocher des Chefs de Service dans la journée.

 

Suite à la question de Solidaires Finances Publiques 13, la Direction a précisé les modalités de remboursement forfaitaire des frais de repas. Malgré le déconfinement de ce jour, le système se prolonge tant que les restaurants administratifs ne ré-ouvrent pas. Pour prétendre à ces remboursements, il convient d’avoir été présent physiquement sur le site la journée entière et d’être affecté sur un site qui disposait d’un restaurant administratif.

 

Par ailleurs, afin d’étendre le télé-travail, la Direction a reçu 22 ordinateurs portables et en attend 30 de plus. Des ordinateurs supplémentaires devraient être disponibles suite au retour en présentiel de certains agents. 50 unités centrales « tiny » seront également fournies pour travailler à domicile.

 

Enfin, la Direction rappelle que le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux. Toutefois, cet outil de protection doit être mis à la disposition des agents et les Chefs de Service doivent les distribuer en fonction du stock dont ils disposent. Une nouvelle livraison devrait intervenir dans les prochains jours. Solidaires Finances Publiques 13 réaffirme que les masques disponibles doivent être fournis, deux par jour, à chaque agent travaillant en présentiel. Le stock doit être distribué aux agents qui le réclament et en aucun cas thésaurisé.

 

Prochain point local demain mardi à 11h. N'hésitez pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13, et notamment nos deux permanents de retour au local syndical, demeure à votre entière disposition. Prenez soin de vous.