Mardi 9 juin

 

Une nouvelle audio-conférence a réuni  mardi 9 juin les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).

Frais de repas , ouverture des restaurants administratifs
La Direction Générale vient de préciser qu'à compter du 11 mai, date de mise en place des plans de reprise d'activité, les bénéficiaires de tickets restaurant n'ont plus vocation à demander le remboursement de leurs frais de repas au titre du décret 2020 04 . Les agents non bénéficiaires de tickets restaurant restent éligibles au dispositif, pour autant qu'ils n'ont pas accès à la restauration collective administrative.
En conséquence,  la Direction locale revient sur sa décision  initiale , ce que nous avons dénoncé.
Les restaurants administratifs doivent ouvrir le 11 juin pour Borde Prado et le 15 juin pour Sainte Anne et Saint Barnabé.  Le protocole de reprise doit être adressé aux organisations syndicales, ce qui n'est toujours pas le cas à ce jour.


Report des congés 2019
La direction attend l'information de la Direction Générale pour communiquer à ce sujet .

Entretien d'évaluation :
Solidaires Finances Publiques  a interrogé la direction sur la procédure d' entretien d'évaluation  . Celle ci  reprend , nous avons demandé que les agents en  soient informés. La direction enverra le calendrier précis des différents stades de la procédure aux organisations syndicales .
 
Mouvement national B :
Nous  avons dénoncé les injustices et les drames humains que celui ci engendre. Nous avons dénoncé la position de la centrale qui laisse un nombre important de postes vacants dans notre département .

Autorisations d'absence pour garde d'enfants pendant les vacances scolaires d'été :
Un grand nombre de parents se posent la question sur le mode de garde si les centres aérés ou les colonies de vacances ne reprennent pas normalement leur activité. La Direction Générale ne se prononce pas pour l'instant à ce sujet en attendant la fin de l'état d'urgence sanitaire . Notre Direction locale attend les consignes nationales.....

Ordinateurs  portables
Les vérificateurs devraient récupérer leur portable fin juin . Les PCE ne disposeront que d'un nombre restreint de portables pour les interventions sur place lorsque l'activité de contrôle aura repris. Pas d'information particulière pour les huissiers .

Prime "CoviD-19
Une réunion d'harmonisation  doit avoir lieu,  le recensement des agents concernés a été faite par les chefs de service . Les agents Berkani rentrent dans le champ d'application du dispositif .
Solidaires Finances Publiques 13 continue de porter, afin de justement récompenser l'investissement professionnel de l'ensemble des agents, ses revendications en matière de pouvoir d'achat.

Nouveau réseau de proximité
Solidaires Finances Publiques face à l’inquiétude des agents a interpellé par écrit le Directeur Régional .
L'éclaircissement à propos du maintien  du calendrier devient désormais urgentissime dans la mesure où la campagne des mutations locales a maintenant débuté . Il est désormais indispensable de préciser officiellement aux agents de la DRFiP PACA 13 a minima si les projets annoncés pour le 1er janvier 2021 sont ajournés.
La seule réponse orale de la Direction est que pour l'instant tout est suspendu . Les décisions viendront de la Direction Générale . !

Prochain point local mardi 23 juin à 14 h. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.

 

Jeudi 11 juin

 

Une audio conférence a eu lieu ce jour . Celle ci n'était pas prévue,  mais la Direction avait une annonce importante à faire aux organisations syndicales représentatives . La Direction Générale lance la dynamique d'ouverture au public dès lundi . Lors de cette audio conférence , la déclinaison de l'organisation locale de cette ouverture nous a été communiquée.
Un vadémécum est envoyé aux chefs de service qui doivent  organiser l'accueil du public.
La Direction nous a indiqué que les accueils seraient ouverts dans le respect des règles de sécurité . Les plages horaires seraient modifiées (ouverture le matin ) . Les plexiglas  ont été installés, dans le cas contraire pas d'ouverture au public . Les accueils seraient équipés de masques pour les agents et pour les usagers qui n'en auraient pas et de gel hydroalcoolique  . Il n'y aurait pas d'attente dans les halls , il faudrait compter le nombre d'usagers à l'intérieur . Selon les sites, des vigiles  y seraient affectés .
L'accueil sur rendez vous téléphoné reste à privilégier .
En conclusion , l'activité économique  reprend en France , les services des Finances Publiques ne peuvent rester fermés.

Solidaires Finances Publiques a exigé que cette réouverture ne se fasse pas dans la précipitation . Les conditions optimales de protection des agents doivent être assurées. Les représentants en C.H.S. CT doivent avoir toutes les informations en amont à ce sujet .
Il n'est pas question que les agents soient mis en danger . Il faut  les équiper de toutes les protections nécessaires ( gel hydroalcoolique , masques , plexiglas ) . Une attention particulière doit être apportée sur le ménage dans les accueils (nettoyage des plexiglas , des banques d'accueil... ) . Une signalisation spécifique doit être établie.

Une audio conférence est prévue demain matin .
 

Vendredi 12 juin

 

Lors de l'audio conférence du 12 juin , des précisions sur l'ouverture au public nous ont été données . Cette ouverture se fera dans les règles sanitaires strictes . Plusieurs questions se posent : la gestion des flux d'entrée et de sortie des usagers ,le filtrage des usagers ,le nombre de guichets ouverts pour respecter les distanciations physiques, l'affichage , les bandes au sol , le fléchage de la circulation.... Les plexiglas seront livrés à temps , l'ouverture est conditionnée à cette livraison . L'accueil se fera sur quatre demi journées, le matin . Des créneaux spécifiques d'horaires seront prévus pour les réceptions sur rendez vous . Les S.I.E. ne recevront que sur rendez vous. Les ascenseurs ainsi que l'escalier desservant les étages du 22 Borde vont être équipés d'ouvertures avec badge afin d'éviter que les usagers ne montent dans les étages . Lundi certaines trésoreries pourraient ouvrir ainsi que le site d'Aix La Cible (à la condition que le plexiglas livré ce matin soit posé ). Le" point noir "est Sadi Carnot . La Direction doit s'y déplacer la semaine prochaine afin de constater si l'ouverture est possible , en attendant les chefs de service étudient la question. Les sites marseillais doivent ouvrir en même temps . S'il est impossible d'ouvrir Sadi Carnot , il faudra trouver des solutions ; Lesquelles ? Pas de réponse : la direction y travaille ... Pour le site de Borde la direction envisage un accueil unique sur le Prado la question n'est pas tranchée . Nous avons fait valoir que l'accueil au Prado rencontre déjà des difficultés de circulation du public (accès unique pour l'entrée et la sortie ) pour nous ,concentrer la totalité de l'accueil des trois S.I.P de Borde au Prado n'est pas acceptable . L'ouverture de l'accueil au public sur l'ensemble du département doit se faire par étape . Quand le calendrier sera établi , il sera communiqué aux organisations syndicales .

Pour Solidaires Finances publiques, la santé des agents et du public est et doit rester une priorité.