Une nouvelle audio-conférence a réuni ce mardi 23 juin après-midi les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).

Nous avons en premier lieu abordé le sujet de la ré-ouverture de nos services au public sans rendez-vous. Le calendrier présenté le 18 juin est toujours d'actualité, les quelques points à régler l'étant désormais, ou sont en voie de résolution (affichage, traçage au sol...). Par exemple, sur le site marseillais de Sadi-Carnot, la Direction a retenu la proposition de Solidaires Finances Publiques 13 de remplacer l'assemblage de cagettes découvert lors de notre visite sur place du 16 juin par des armoires basses afin de garantir la distanciation physique entre le guichet d'accueil debout et l'usager. Sur le site marseillais de Sainte-Anne (à propos duquel nous avons échangé ce matin sur place avec les agents), l'accueil des C.D.I.F. sera certes organisé dans un espace commun (S.P.F. 3) mais bien dissocié entre C.D.I.F. Marseille Nord et C.D.I.F. Marseille Sud (deux postes de travail distincts). La Direction réaffirme que les Chefs de Services ou leurs adjoints seront en charge des files d'attente. Ces dispositifs sont mis en place pour l'instant jusqu'au 10 juillet, et sont qualifiés par la Direction comme une déclinaison du fameux "mode dégradé".

Au sujet de l'ambiance thermique dans nos services, la Direction nous réaffirme que les opérations de nettoyage des filtres des climatiseurs sont en cours. Dans l'attente de leur fonctionnement, et si la chaleur le nécessite, la Direction a accédé à la demande de Solidaires Finances Publiques 13 (cf notre courriel du 22 juin) : le principe des horaires aménagés est acté à partir de demain, mercredi 24 juin. Ces aménagements consistent en deux propositions : soit une journée continue de 7 à 13h réputée complète (ni débit ni crédit horaire), soit la limite de la plage fixe ramenée à 15h (avec autorisation de départ à cette heure, et une heure de rentrée dans SIRHius pour combler l'écart entre 15 et 16h). Au moment de l'audio-conférence, la Direction nous annonçait transmettre une note locale à ce sujet aux Chefs de Service en fin d'après-midi. La publication d'un message sur Ulysse 13 depuis rend désormais ces consignes officielles.

La Direction a ensuite évoqué la parution du nouveau mouvement national des Contrôleurs. Si beaucoup d'agents ont vu leur situation personnelle résolue ou améliorée par ce nouveau mouvement, conquis grâce à l'action des organisations syndicales, il demeure toutefois difficile pour nous de nous réjouir dans la mesure où tous les collègues n'ont pas obtenu satisfaction sur leur premier vœu, et que la DRFiP PACA 13 déplore toujours un solde net négatif (50 départs pour 27 arrivées). La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 novembre 2019 a acté la suppression des Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) de mobilité, mais viendra bientôt le temps des mutations locales, pour lesquelles vous savez pouvoir compter sur votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13. La Direction nous a livré les dates prévisibles des "réunions d'information" (7 et 10 juillet) qui seront organisées avant la parution officielle des mouvements, et pour lesquelles nous maintenons nos revendications.

A propos de l'attribution de la prime exceptionnelle "CoviD-19" (décret n°2020-570 du 14 mai 2020), la Direction nous informe qu'environ 500 primes (de 330 et 1.000€) ont été distribuées aux agents de la DRFiP PACA 13.

Le télé-travail organisé dans le cadre des mesures de confinement prend fin, mis à part cas particuliers (agents "fragiles", services au sein desquels la distance physique est impossible à mettre en œuvre...). La Direction procède ainsi à la récupération et à la ré-attribution progressive des ordinateurs portables (anciens télé-travailleurs sous contrat, vérificateurs, huissiers... etc...).

Pas de prochain point local prévu mais n'hésitez toutefois pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.