A l'occasion de sa prise de fonction, la nouvelle Directrice Régionale a proposé de rencontrer les trois organisations syndicales représentatives de la DRFiP PACA 13 pour une "prise de contact". Pour Solidaires Finances Publiques 13, toujours soucieux de l'unité syndicale, il était hors de question d'accepter des rencontres bilatérales et nous avons ainsi proposé à nos deux partenaires locaux de nous rendre ensemble à cette réunion, afin d'y afficher un front uni. En effet, à l'instar du combat contre le projet de "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.), Solidaires Finances Publiques 13 considère que l'unité fera notre force, et œuvre ainsi constamment pour la convergence syndicale. De plus, cette démarche unitaire garantit la transparence des positions de chacun ; nous sommes prêts à affirmer devant quiconque nos analyses et notre revendicatif, et si un changement d'incarnation personnelle doit se traduire par une inflexion réelle et palpable de la politique directionnelle, à l'encontre de la continuité fonctionnelle supposée, cela doit également être affirmé devant l'ensemble des représentants du personnel. C'est donc en intersyndicale C.G.T. / Solidaires Finances Publiques 13 que nous sommes rendus ce lundi 12 juillet à la rencontre de la nouvelle Directrice Régionale. Celle-ci était assistée par la Directrice et le Directeur adjoint du Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.) ainsi que par le Directeur du Pôle Juridique et Comptable (P.J.C.).

Vous trouverez joint ci-dessous le compte-rendu unitaire de cette rencontre. Toutefois, si quiconque espérait un virage de la politique directionnelle concernant nos missions, nos emplois et nos structures, résumons qu'il sera vite déçu. Comme son prédécesseur, la nouvelle Directrice Régionale se pose en exécutante des décisions gouvernementales. A notre demande de moratoire, de pause qualité et d'ouverture de vastes négociations entre tous les acteurs à propos du maillage territorial et du projet "N.R.P.", c'est non. Au sujet du retour à une réelle consultation des représentants des personnels sur les mouvements locaux de mutation, c'est non. A propos des vacances d'emplois, hormis la "solution" du recours à la contractualisation, c'est non.

Nous n'étions pas dupes de cette rencontre, et nous ne sommes pas surpris par l'absence de volonté de changement de direction politique. Le message sur Ulysse 13 du 1er juillet donnait le ton : puisque "notre administration se trouve au cœur [...] de l'ambition de transformation publique portée par le Gouvernement", "nous poursuivrons les projets de modernisation et d'adaptation de notre réseau". Il nous appartient donc désormais, à tous, dans l'unité la plus large possible, de faire valoir nos revendications. Pour l'intersyndicale, il est grand temps, quelle que soit sa nouvelle incarnation in personam, de faire changer de cap à la Direction afin de préserver nos missions régaliennes, défendre nos emplois statutaires et sauver nos structures de proximité et de pleine compétence en améliorant nos conditions de travail.

pdfCompte-rendu_réunion_unitaire_avec_la_Directrice_Régionale_du_12_07_2021.pdf