A l'appel de l'intersyndicale Solidaires et C.G.T. de la DRFiP PACA 13, un grand rassemblement a réuni une soixantaine de collègues le jeudi 16 décembre au matin au pied des bureaux de l'état-major, occupé à ce moment là à enregistrer, notamment, la création de l'antenne du S.I.E. de Valence (26) au 1er septembre 2022.

Car, vous le savez, après le "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.) qui fait passer le réseau des Services des Impôts des Entreprises (S.I.E.) de 16 à 7 structures (en attendant une, deux ou trois après 2024), après une nouvelle saignée d'emplois au titre du Projet de Loi de Finances 2022 (plus d'une centaine à la DRFiP PACA 13), après la "relocalisation" de la mission de traitement des AviSiRS aujourd'hui dévolue à la DRFiP PACA 13 vers l'antenne S.I.E. de Valence au 01/09/2022, voici que la Direction Générale nous annonce la "relocalisation" vers Decazeville de certains pans entiers de nos missions, aux contours encore flous aussi bien quant à son périmètre fonctionnel, que sur sa temporalité (à partir de septembre 2022 jusqu'en 2024), qu'en terme de transferts d'emplois (de 35 à 50 agents).

Sous des oripeaux d'adaptation aux souhaits contemporains de l'usager, de redynamisation de zones rurales, d'harmonisation des processus de travail, il s'agit bien de la taylorisation et de la délocalisation de nos missions, de la précarisation et de la suppression de nos emplois, du dépeçage et de l'éclatement du réseau des S.I.E. des Bouches-du-Rhône.

Sous la pression des agents réunis, la Directrice Régionale est descendue à leur rencontre. A la remise de notre pétition, la Directrice Régionale a été toutefois affirmative : soit les décisions ne lui incombent pas puisqu'elles relèvent de la Direction Générale, soit elle les assume et reviendra pas dessus. C'est donc la voie de l'affrontement et du rapport de force qui est, encore une fois, choisie par la Direction. Il nous appartient désormais de prendre conscience de notre pouvoir collectif, du bien-fondé de nos arguments, reconnu par la Directrice Régionale elle-même : "On a fait de l'aménagement du territoire avec nos missions..."

Premier point d'orgue d'une mobilisation débutée dès la publication des desseins du projet de "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.) avec envahissement quotidien des bureaux de l'état-major, poursuivie notamment par les tournées de services des dernières semaines et la signature massive de la pétition rédigée par l'intersyndicale, le combat pour la défense de nos missions, de nos emplois et de nos structures doit désormais s'amplifier et s'intensifier. L'attitude hostile à tout dialogue véritable de la Direction ne saura être infléchie que par la construction d'un rapport de force collectif d'ampleur et déterminé. Pour ce faire, Solidaires Finances Publiques 13 va proposer à ses partenaires de l'intersyndicale l'organisation de véritables assemblées générales dès la rentrée de janvier, site par site, S.I.E. par S.I.E., où les agents pourront débattre et décider collectivement des actions à mettre en œuvre.