Alors que les températures caniculaires s'abattent sur la France entière, et particulièrement sur le département des Bouches-du-Rhône, a priori pour plusieurs jours, la Direction locale, par son courriel aux agents du 18 juillet, a relayé les consignes du Secrétariat Général en la matière ("se protéger de la chaleur", "boire régulièrement", "organiser son travail").
Or, des situations délicates persistent sur certains sites de la DRFiP PACA 13, notamment ceux où les systèmes de climatisation ne fonctionnent pas. Les horaires aménagés ont ainsi été mis en place et ce dispositif continue d'être à l’œuvre. Suite à notre intervention, la Direction locale considère qu'elle a rempli son office en fournissant des solutions utiles à faire diminuer la température (climatiseurs portables à l'accueil d'Arles Alyscamps, ventilateurs [malgré la persistance de la pandémie de CoviD et les préconisations en la matière...] à Marseille Sainte-Anne... etc... Le recours au télé-travail doit demeurer sur la base du volontariat, "en bonne intelligence"... Par exemple, en augmentant le volume hebdomadaire (de deux à trois jours par semaine, de trois à quatre jours par semaine... etc...).
Même après entretien téléphonique ce jour avec la Direction locale en quête de précisions et afin de faire remonter un certain nombre de dysfonctionnements, Solidaires Finances Publiques 13 considère que ces consignes restent parfois trop vagues. Pour Solidaires Finances Publiques 13, si la continuité du service public demeure certes un principe cardinal pour tout Fonctionnaire, et si l'intérêt du service s'entend, la santé et la sécurité des personnels doit toutefois primer. La Direction locale se réfugie derrière l'absence de règle normée en matière de température supportable ou non dans le Code du Travail, rejetant ainsi la consigne globale du Secrétariat Général ("Dans tous les cas, ne pas rester dans les locaux lorsque leur température dépasse 30°") en privilégiant le "pragmatisme" et la gestion des situations individuelles, au cas par cas, notamment celles des collègues présentant des états de santé particuliers. Que faire "lorsque la température dépasse les 30°" dans les bureaux ? La Direction locale n'est pas en mesure de nous apporter une réponse claire et concrète à cette heure.
Solidaires Finances Publiques 13 rappelle qu'en matière de conditions de travail comme dans toutes choses pour un syndicat de lutte, les faits précèdent le droit. Si les collègues considèrent collectivement et légitimement que l'ambiance thermique représente un danger ou n'est pas compatible à l'exercice des missions dévolues, la priorité doit être à leur santé et à leur sécurité. Si les horaires aménagés et/ou le matériel fourni (climatiseurs mobiles, ventilateurs...) ne permet pas de garantir leur santé ou leur sécurité (garantie qui représente une obligation de l'employeur), ils doivent pouvoir rentrer chez eux, en télé-travail pour ceux qui le peuvent ou non.
Enfin, au sujet de l'indisponibilité de l'application F.I.D.J.I. du 22 juillet, notre nouvelle demande d'autorisation spéciale d'absence (A.S.A.) a été rejetée au motif des consignes de la Direction Générale. Pourtant les Directions de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées l'ont, elles, bien accordée...
N'hésitez pas à nous contacter ; l'ensemble de votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 (notamment depuis le local syndical où il fait bien plus de 30°C à cette heure...) demeure à votre entière disposition. Vous savez pouvoir compter sur nous pour donner de la force à votre voix.