Le drame survenu lundi dans le Pas-de-Calais a plongé notre communauté professionnelle dans l'effroi. En cette sombre période, il est important de faire front commun toutes et tous ensemble, avec pudeur et dignité, sans se laisser déborder par nos émotions et notre colère.
La section Solidaires Finances Publiques de la DRFiP PACA 13 adresse avant tout ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre collègue assassiné. Nous adressons également à notre collègue, elle aussi victime, nos pensées émues et notre total soutien. Notre solidarité est par ailleurs entière avec les collègues du Pas-de-Calais et l'ensemble des agents de la DGFiP touchés par ce drame. Nos amitiés fraternelles accompagnent enfin nos camarades de la section Solidaires Finances Publiques de la DDFiP 62.
Priorité pour l'heure au recueillement et à la décence. Mais viendra ensuite le temps des interrogations, de l’analyse et de la réflexion sur le caractère de plus en plus difficile de la mission de contrôle fiscal, notamment en raison de moyens clairement insuffisants.C'est tout le sens du message adressé par Solidaires Finances Publiques 13 à la Directrice Régionale dès hier matin.
Une minute de silence n'est pas à la hauteur du drame survenu et de l'émotion qu'il suscite au sein de notre collectif professionnel. La considération pour nos collègues victimes et leurs proches, l'attachement à nos missions, le respect et la protection de celles et ceux qui les accomplissent méritent mieux qu'une action discrète en cercle fermé, fût elle accompagnée des déplacements des Ministres et du Directeur Général. Le contrôle fiscal, comme l'ensemble de nos missions d'ailleurs, doit être impérativement sanctuarisé, ses agents protégés, pour que jamais ne survienne un nouveau drame de ce type.