DRFiP PACA 13, "Géographie abandonnée"

Ce que nous redoutions et annonçons depuis plusieurs semaines est désormais face à nous.

En effet, le Ministre de l'Action et des Comptes publics a enfin donné son aval à la communication des projets de déclinaisons locales de la "Géographie revisitée". Ainsi, le Directeur Régional a adressé à l'Union des maires des Bouches du Rhône et aux organisations syndicales la carte ci-jointe ("projection 2022"). Des rencontres avec les Chefs de Service d'abord, puis les organisations syndicales ensuite sont prévues pour mardi.

D'ores et déjà, et avant d'affiner plus précisément notre analyse, il apparaît que ce document ne nous apprend pas grand chose (hormis la disparition de l'activité fiscale à Istres et celle du S.P.L. à La Ciotat, Tarascon, Marignane, Martigues et Salon). Rien ne vient expliquer ou justifier les décisions sur telle ou telle implantation. Aucune précision n'est apportée sur les transferts de missions d'une structure vers une autre.

Cette annonce matérialise les profonds et brutaux bouleversements que se prépare à connaître la DRFiP PACA 13 dans les trois années à venir, dans le contexte de suppressions d'emplois accrues (12% a minima) et de règles de gestion laissant quasiment toute liberté à la Direction. L'heure est désormais à la mobilisation générale pour défendre la DRFiP en danger !

La Direction semble se préparer à garantir la résidence mais pas le métier. Ne nous leurrons pas.
Les collègues en charge des missions fiscales aujourd'hui à Istres iront-ils demain les exercer à Arles par exemple ? Si ce n'est pas le cas, comment ces structures hyperconcentrées parviendront-elles à remplir leurs missions sans la technicité des collègues expérimentés ?
Le développement du maillage territorial est une de nos revendications. A des fins politiciennes, ou pour satisfaire quelques potentats locaux bien en cour au troisième étage du 16 rue Borde, des "nouvelles communes d'implantation" sont prévues. Le développement du maillage territorial est une de nos revendications. Toutefois, quelles missions seront dévolues à ces micro-structures ? Qui les exercera : un agent de la DGFiP ? Combien de jour par semaine ? Dans quels locaux ? Des trésoreries mixtes de pleine compétence ne pouvaient-elles pas remplir ce rôle ? Ainsi, n'existait-il pas par exemple une structure à Peyrolles, fermée le 31/12/2018, alors que la Direction propose aujourd'hui la création d'un "accueil de proximité" à Jouques ?

Solidaires Finances Publiques 13 ne se satisfait fait des "concertation[s]" de salon mais réclame l'ouverture de réelles négociations entre la Direction et les représentants des personnels sur la base de nos revendications (missions, structures, emplois, règles de gestion, carrières...). L'action est indispensable ; ses modalités seront à définir rapidement au plus près de chacun d'entre vous. Les décideurs sont résolus, nous aussi. Les décideurs, finalement, seront les agents s'ils se mobilisent majoritairement, collectivement et unitairement.

pdfGéo_revisitée_13.pdf