L'idéologie actuelle prône le chacun pour soi et ce au détriment de l'intérêt général et du sens du collectif. L'Administration a fait sienne cette logique. L'entretien individuel d'évaluation professionnelle, dont la campagne annuelle s'étale de fin janvier à mi-mars (date limite de tenue des entretiens professionnels et de transmission du compte-rendu à l'agent fixée au 21 mars 2022), participe de cette individualisation.

Pour Solidaires Finances Publiques, cet entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s'inscrivent en effet dans une chaîne collective de travail. La reconnaissance doit se faire au quotidien, collectivement, et non pas dans le cadre institutionnel, annuel et individualisé proposé. Solidaires Finances Publiques exige un véritable dialogue professionnel axé sur les missions dans le cadre des collectifs de travail, permettant de se réapproprier l'aspect qualitatif, condition indispensable au bien-être au travail. Rappelons ici que la participation à l'entretien individuel n'est absolument pas obligatoire, la participation ou non de l'agent ne doit avoir aucune conséquence sur le compte-rendu qui en sera rédigé par l'évaluateur et n'obère aucunement vos possibilités de recours.

Vous savez pouvoir compter sur vos élus, vos militants et votre équipe Solidaires Finances Publiques 13.

Le compte-rendu d'entretien professionnel revêt désormais une réelle importance dans le déroulé de carrière (Tableaux d'avancement, Listes d'aptitude, menace de rémunération "au mérite"...) ; il faut donc y apporter attention et vigilance. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre section syndicale pour toute interrogation. A toute fin utile, vous trouverez ci-joint le numéro spécial dédié de "L'Unité" (journal national de Solidaires Finances Publiques).

pdfsupplement_unité_1150_special_entretien.pdf