Les organisations syndicales représentatives de la DRFiP PACA 13 ont boycotté la première convocation du Comité Technique Local (C.T.L.) du jeudi 5 mai. Il était reconvoqué ce mardi 10 mai. Vous le savez, nous ne participons pas, en l'état actuel du dialogue social dans notre Direction, à ce type de mascarade qui ne permet pas ici d'obtenir la satisfaction des revendications collectives en ce sens qu'elle ne vise, pour le moment, qu'à faire avaliser par leurs représentants la destruction des conditions d'exercice des missions dévolues aux personnels.
Les collègues des Pôles de Contrôle et d'Expertise (P.C.E.), menacés de "réorganisation", se mobilisent. Les collègues de la Trésorerie de Martigues se mobilisent. Partout, les projets des Directions nous menacent. Partout, la révolte gronde. Pour Solidaires Finances Publiques 13, la catastrophique situation des emplois dans le département (notamment à l'issue des mouvements de mutations nationales), la perte de nouvelles missions (projets de "relocalisation", en S.I.E. par exemple), le délitement du maillage territorial de nos structures (poursuite du projet de "Nouveau Réseau de Proximité" [...]) nécessitent et légitiment une réponse collective et déterminée, à la hauteur des enjeux. Ainsi, nous avions proposé aux agents et à nos partenaires de l'intersyndicale de saisir cette opportunité pour nous rassembler et dire notre opposition à ce démembrement de nos emplois, de nos structures et de nos missions. Collectivement réunis, les agents ont ensuite décidé d'aller envahir ce C.T.L. pour faire entendre notre voix auprès de l'état-major de la DRFiP PACA 13.
La Direction locale se réfugie derrière la même réponse : le N.R.P. , les gels de postes lors des mutations nationales, les suppressions d'emplois... ne seraient que des commandes politiques, sans aucune marge de manœuvre. Pourtant, la Direction prend bien des décisions : la suppression de la trésorerie de Martigues et le rejet de la revendication des agents et des élus d'y maintenir une antenne, le maintien du Service des Impôts des Entreprises (S.I.E.) Marseille 5/6 sur le site de Borde plutôt que son départ vers La Ciotat, la "réorganisation" des P.C.E. du département... Sous la pression collective, nous avons obtenu des victoires (à Istres, au S.I.E. 1/8... etc...). Mardi, la Directrice Régionale semblait prête à consentir, suite à la mobilisation des agents, à un moratoire sur la "réorganisation" des P.C.E. qui reste toutefois à officialiser.
Il nous reste beaucoup de combats à poursuivre et à remporter qu'il s'agisse d'emplois, de missions ou de structures. Alors que la Direction locale se targue de veiller à l'"amélioration [du] cadre de vie au travail des agents" par une aumône de piécettes, alors que les nombreux postes vacants de notre départements ne seront pas comblés par les arrivées suite aux mutations nationales malgré les vœux des collègues, alors que nous continuons d'exiger notre dû en matière de rémunération face à une inflation galopante, la matinée de mardi doit nous inspirer et nous inviter à persévérer, à amplifier le combat.