Suite à l'agression d'un collègue ce matin sur le site de Marseille Saint-Barnabé, Solidaires Finances Publiques 13 a interpellé la Direction, en la personne du Président du C.H.S.-C.T. et Directeur du Pôle Pilotage et Ressources, via le courriel suivant.

A demain en grève et en manifestation à 10h30 sous l'ombrière du Vieux-Port de Marseille ou au kiosque à musique d'Arles.

 

Monsieur le Président du C.H.S.-C.T. et Directeur du Pôle Pilotage et Ressources,

De longue date, et notamment depuis la volonté de la Direction de concentrer l'accueil des usagers particuliers au sein de gigantesques unités de travail, la situation de l'accueil dans nos Centres des Finances Publiques est un sujet particulièrement préoccupant pour Solidaires Finances Publiques 13. Par exemple, le 2 décembre 2016, notre organisation déposait déjà un droit d'alerte concernant l'ensemble des postes recevant quotidiennement du public. La situation actuelle ne s'est pas améliorée, et les conditions d'exercice des missions se sont même détériorées, la Direction n'apportant pas les remèdes nécessaires.

Après avoir attiré votre attention il y a quelques semaines encore sur ce sujet à propos du site de Marseille Sadi-Carnot, nous vous interpellons aujourd'hui au sujet du site de Marseille Saint-Barnabé. Tout d'abord, notre courriel du 28/11 au Directeur Régional à propos des récents actes de vandalisme sur le parking du site n'a toujours pas reçu de réponse. Ensuite, les attaques ne concernent plus uniquement les biens mais désormais l'intégrité physique des personnes. Ainsi, ce matin, le gardien-concierge a été agressé, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, par un individu. Ces faits sont inacceptables, et Solidaires Finances Publiques 13 attend de la Direction une réponse ferme, urgente et sans équivoque.

Au-delà de cet évènement, heureusement ponctuel, de nombreux incidents émaillent fréquemment les journées de travail des collègues (incivilités, insultes, menaces, actes de violence entre usagers... etc...). Plutôt que de n'y voir, comme l'analyse sempiternellement la Direction, uniquement la manifestation des maux de la société contemporaine, Solidaires Finances Publiques 13 voit en ces faits concrets et objectifs la démonstration indubitable de votre incurie et de l'échec de votre politique. Plutôt que de s'attaquer au problème du ration charges / emplois en donnant à ces services les moyens humains de fonctionner, de développer nos structures de pleine compétence grâce à une densification du maillage territorial pour désengorger nos canaux de contact physique, vous n'abordez la question que sous le prisme, erroné et dogmatique, de la diminution du flux : il faut "désintoxiquer l'usager du guichet".

Dans le cadre du C.H.S.-C.T. initialement prévu le 28 novembre, Solidaires Finances vous avait soumis l'inscription à son ordre du jour de la question de l'"accueil des grands sites". Cette demande n'a pas été retenue par la Présidence du C.H.S.-C.T., c'est à dire vous. Déjà fort légitime alors, nous réitérons notre demande, à la lumière des faits d'aujourd'hui, véritable goutte d'eau d'un vase bien trop plein, en prévision de la reconvocation de l'instance le 6 décembre.

Hors du cadre du C.H.S.-C.T., quelles mesures compte prendre le Pôle Pilotage et Ressources, et plus globalement la Direction, pour enfin offrir aux agents des conditions satisfaisantes d'exercice de nos missions de service public, et aux usagers des conditions d'accueil dignes de notre République sociale ? Le temps n'est plus à la demi-mesure ou à l'aveuglement idéologique. La maison brûle.