Audio-conférence DG du 20 avril
Cette audio-conférence était la première de la phase « campagne IR ».
Le DG nous a informé qu'un nombre inhabituel de connexion au portail impôt.gouv avait été constaté pour un premier jour de campagne déclarative. Il ne veut pas en tirer de conclusions hâtives. Il considère nécessaire de regarder comment les choses évoluent dans la période. Par ailleurs, le taux moyen constaté de présence dans les SIP au premier jour de cette campagne pas comme les autres serait de 25 %. Le DG concède l’existence de différence selon les départements.
Cette question du taux de présence dans les services a donné lieu à une longue passe d’armes entre l’administration et les organisations syndicales soupçonnées par la DG de demander des informations trop précises pour mettre en difficulté, qui la centrale, qui les directions locales ou les chefs de services. Le DG considère que chaque niveau (local, national) doit avoir le bon niveau d’information, dans une transparence qui ne doit pas devenir un reporting pointilleux, ni un flicage. Quelques petites provocations plus tard, notamment sur le télétravail de la part du DGA, le DG a indiqué bien vouloir affiner un peu les informations journalières sur les taux de présence par grande mission, mais avec surtout un focus sur les SIP et plateformes de contact.
Le DG a précisé que l’exclusion de l’accueil physique ne valait que pour la période s’arrêtant au 11 mai. Il n’a pas cependant écarté l’éventualité qu’après le 11 mai, cette mesure puisse être prolongée et qu’en fait nous puissions nous trouver à gérer deux phases dans cette période post-confinement, une sans aucun accueil, une autre avec un accueil plus large ou sur rendez-vous. Il reste très prudent quant aux différents paramètres, inconnus à ce jour, qui pourraient avoir un impact sur notre organisation interne.
Sur le volet RH : le DG entend toujours faire une application mesurée et intelligente de l’ordonnance Congés/RTT, mais sans accéder à notre demande de nous fournir un recensement le plus précis possible des positions administratives diverses et variées rencontrées. Si nous devons agir au moment où les directions commenceront à pratiquer une réfaction des jours de congés et RTT, nous ne pourrons donc le faire qu’a posteriori (NDLR).
La « rentrée » des lauréats du concours C est toujours fixée au 18 mai et la DG travaillerait avec l’ENFiP pour faire en sorte que l’arrivée en scolarité s’effectue dans le respect de la protection des personnels concernés (plus de lieux retenus, partie en télétravail). De manière générale, la DG réitère que toute la souplesse nécessaire sera laissée aux agent•es concerné•es par un début de stage pratique, de scolarité pour qu’ils et elles puissent s’installer dans les meilleures conditions possibles. Le secrétariat général devrait être interpellé, comme chaque année d’ailleurs, afin que l’action sociale ministérielle soit mobilisée, notamment pour les arrivées en région parisienne.
Le début des formations des lauréats à l’EP et à la liste d'aptitude de B en A reste calé pour juin, à ce stade, mais pourrait évoluer en fonction des dispositions liées au dé-confinement.
Pas encore de dates pour la publication des mouvements généraux de personnels C, B et A. Le calendrier sera de fait compressé et demandera des facultés d’adaptation pour tous, mais avec la certitude que les dates de prises d’effet (en général) ne soient pas modifiées.
Pour le mouvement des C2/C3, une CAP de promotion sera régulièrement convoquée en mai, en mode virtuel, de manière à ce que la date d’effet du mouvement soit respectée.
Sur la prise en charge des frais de repas, si la DG a donné comme consigne une forme de souplesse quant au niveau de précision demandée dans les justificatifs à produire, elle se refuse à passer à une justification sur la base d’une attestation du chef de service de la présence effective des demandeurs.
Une nouvelle livraison de PC portables (2 000 unités en cours de préparation) devrait intervenir dans les jours et semaines qui arrivent augmentant de fait le niveau des agent•es en position de télétravail.