COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 17/11/2020

Mardi 17 novembre s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.

  • Le télétravail :

A la date du 16 novembre, il y avait 17 % de télétravailleurs à la Direction Départementale des Finances publiques (DDFiP) du Cher.

Ce taux est à relativiser en raison des modalités de recensement mises en place par la Centrale (cf compte-rendu d’audio-conférence du 12/11/2020).

Les demandes de télétravail en instance sont en cours de traitement pour remise de matériel.

Dans le contexte sanitaire actuel, la Direction désire continuer à développer le télétravail.

  • La situation sanitaire :

2 agents ont été testés positifs avec arrêt et certificat médical d’isolement.

1 cas « contact ».

Les personnes les plus fragiles peuvent être dotées de masques « FFP2 » par la DDFiP.

Pour les obtenir elles doivent se rapprocher du médecin de prévention.

La campagne de dépistage « Covid » au sein de la DDFiP du Cher, évoquée précédemment est toujours en pourparlers entre la Direction et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Cette dernière n’a pas toujours pas confirmé sa mise en œuvre, ni apporter d’éléments quant à son éventuelle déclinaison opérationnelle.

La fiabilité en demi-teinte des résultats des tests antigéniques a été soulignée.

La Direction a expliqué que ce type de tests était déployé prioritairement dans les lieux où il n’y a pas de cluster avéré.

De plus, ils permettent de détecter à grande échelle et permettent un diagnostic précoce et rapide.

A l’issue de l’audido-conférence de ce jour, la Direction va diffuser la circulaire ministérielle relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables. Cette circulaire répertorie notamment les critères de vulnérabilité.

Il est d’ailleurs rappelé qu’il convient de se rapprocher du médecin de prévention pour toute question « santé ».

En cas de refus manifeste de porter le masque, la Direction procédera à un rappel à la règle de façon solennelle.

  • « Espace repas » :

Dans certains sites, les « espaces repas » paraissent inadaptés en cette période de crise car trop exigus.

En effet, ils ne permettent pas d’accueillir en toute sécurité les agents qui n’ont d’autre choix que de déjeuner sur leur lieu de travail.

Qui plus est, une rotation de tout le personnel sur la plage variable n’est pas possible d’où des déjeuners pris sur le coin d’un bureau, dans la voiture ou autre...

Il est donc essentiel de remédier à cela et que des conditions d’hygiène, de sécurité et de « confort » optimum soient réunies.

Afin d’étudier les diverses possibilités de pallier ce problème, l’assistante de prévention se rendra dans les sites concernés.

  • Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.

La prochaine audio-conférence est prévue vendredi 20 novembre.