Cher(e) adhérent(e),
Le 18 janvier, vos élus Solidaires Finances Publiques ont boycotté la 1ʳᵉ convocation du CTL « suppressions d’emplois ».
Ce jour, vos élus Solidaires Finances Publiques boycottent la 2ᵉ convocation du CTL « suppressions d’emplois ».
Les motifs de ce boycott, bien que connus, sont pour l’essentiel les suivants :
- la section du Cher considère que toute suppression d’emploi est inique,
- la section du Cher affirme que rien n’est négociable dans cette instance sauf à cibler des suppressions dans tel service au détriment de tel autre ; nous ne cautionnerons donc pas ce jeu ! Notre organisation reste garante de la défense collective des agents,
- la section du Cher considère que la direction n’est plus l’interlocuteur privilégié,
- il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour construire, dans l’unité d’action, la mobilisation nécessaire à la hauteur des enjeux.
De 141 000 agents en 2002 avant la fusion globale DGI-CP, la DGFIP ne comptera plus fin 2021 que 96 000 agents en équivalent temps-plein, soit une baisse de 32 % de ses effectifs. Au rythme actuel des suppressions d’emplois, avant la fin de la décennie, la DGFIP comptera moins d’agents que la seule DGI au début des années 2000 !
Pour le département du cher, depuis 2008, pas moins de 240 emplois ont été supprimés !
Néanmoins, 9 h30 étant passé, nous vous livrons ci-dessous la déclinaison des suppressions d’emplois proposées au CTL convoqué ce matin.
Emplois administratifs de catégorie A+ (+ 2 IDIV HC et -2 IDIV CN)
Dans la perspective du reclassement du SIP de Bourges et de la constitution au 1er janvier 2022 du SIP départemental, il est proposé de créer un poste d’adjoint IDIV HC sur ce service.
En parallèle, est proposée la suppression d’un emploi d’IDIV CN sur les services de direction.
Il est, par ailleurs, proposé de transformer un emploi d’IDIV CN de direction en emploi d’IDIVHC.
Emplois de catégorie B (-3 ETP)
Il est proposé de cibler les suppressions sur les services suivants:
- le SIE de Bourges, compte tenu d’une part, du correctif global de -2,9 ETP auquel aboutit la méthode Magerfip pour la fiscalité des professionnels, et d’autre part, du nombre de vacances constatées sur ce service (1 B et 3 C);
- le SIP de Sancerre, compte tenu du nombre de vacances constatées sur le service (1B et 2C avec un départ en retraite prévu au 01/02/2021) et de la diminution globale des charges sur le périmètre SIP (PAS, TH, télédéclarations, déclarations automatiques…)
- le service enregistrement du SPFE, compte tenu de la baisse tendancielle de la charge sur les trois dernières années.
Emplois de catégorie C (-2 ETP)
Il est proposé de cibler les suppressions sur les services suivants:
- le SIE de Bourges pour les mêmes raisons que précédemment, à savoir, le correctif global de -2,9 ETP auquel aboutit la méthode Magerfip pour la fiscalité des professionnels, et le nombre de vacances constatées sur ce service (1 B et 3 C);
- le SIP de Bourges compte tenu du nombre de vacances constatées sur le service (3C avec le redéploiement d’un ETP lié au transfert de la mission impôt des trésoreries mixtes d’Aubigny-sur-Nère et Baugy-Savigny-en-Septaine.) et de la diminution globale des charges sur le périmètre SIP (PAS, TH, télédéclarations, déclarations automatiques...).
On peut constater clairement, encore une fois, que fusion rime avec suppressions !
Et que dire de Sancerre, création au 01/10/2020 d’un emploi précaire sous contrat de 3 ans, avec période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois, puis suppression au 01/09/2021 d’un emploi de catégorie B statutaire ! Que doit-on en déduire ?