COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 19/01/2021
Mardi 19 janvier 2021 s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.
L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail du Ministère assistait également à cette audio-conférence.
- La situation sanitaire :
Concernant la situation de Vierzon, la Direction a précisé que suite à la désinfection des locaux, le site avait ré-ouvert ses portes le 18 janvier 2021.
Un agent a été autorisé à reprendre le travail aujourd’hui et 2 autres agents doivent faire un 2nd test, le 1er ayant été réalisé trop tôt.
Il convient de noter que tout retour dans les services reste subordonné à l’avis du Médecin de Prévention.
Vos élus Solidaires Finances publiques ont demandé à la Direction si tous les agents qui s’étaient retrouvés en présence des personnes testées positives avaient été déclarés « cas contacts ».
La Direction a expliqué qu’ils ne l’avaient pas tous été mais qu’ils avaient été traités en tant que tel. De fait, ils avaient été renvoyés chez eux et invités à se faire tester.
Vos représentants Solidaires Finances publiques ont également signalé à la Direction qu’à Vierzon il n’y avait pas de vigile pour réguler les flux des usagers et que c’étaient les agents qui devaient aller au contact direct du public.
La Direction a fait savoir qu’un service civique allait être missionné à Vierzon et qu’il serait, entre autres, chargé de filtrer les entrées.
Par ailleurs, la Direction a rappelé qu’il était primordial que les gestes barrière soient strictement respectés et qu’une vigilance accrue était de mise.
- Télétravail :
Sur 5 jours glissants il y a eu 114 télétravailleurs.
Une certaine rotation est constatée puisqu’en moyenne il a entre 70 et 75 télétravailleurs par jour.
Une nouvelle dotation d’ordinateurs, d’écrans et de téléphone a été reçue par la Direction Départementale des Finances publiques du Cher.
A la date du 1 janvier 2021, il y avait 3 demandes d’équipement en instance.
L’audit mené en vue de connaître les freins au télétravail est toujours en cours.
Toutefois, il en ressort pour le moment que les principaux motifs invoqués sont :
- difficulté de ne pas pouvoir tenir l’accueil physique et téléphonique pour les collègues qui seraient en présentiel
- risque d’isolement
- travail habituel en double écran
- Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.
La prochaine audio-conférence aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 à 9h30.