CHS-CT en audio-conférence du 24/03 à 11h

 

Plan de continuité d'Activité (PCA) présenté par le DDFiP :

23% des agents de la DDFiP du Cher assuraient les missions prioritaires en présentiel à ce jour.

11% des agents sont télétravailleurs.

Le taux de présence continue de diminuer à la DDFiP du Cher.

Une opération de redéploiement de micro-ordinateurs portables est en cours au bénéfice du télé-travail pour les agents prioritaires. (redéploiement de micros affectés à dse télétravailleurs en situation de missions non prioritaire, plus une trenatine de micros en provenance de ceux récupérés aus stagiaires et en provenance de stocks de la Centrale).

Le protocole VPN 15 est une autre possibilité : il s'agit d'émuler à distance quelques postes de télétravail afin que toutes les possibilités de télétravail soient ouvertes à distance.

 

Consignes RH :

Banalisation des journées de travail : si le temps de travail en présentiel ne fait pas la journée, celle-ci sera comptabilisée comme une journée de travail.

Ecrêtements : les écrêtements journaliers (temps de travail >10 h) et les écrêtements mensuels (>12h) ne seront pas perdus.

 

Hygiène :

Le DDFiP se dit très attentif à l'application des mesures barrières et la répartition des agents en présentiel dans tous les espaces disponibles. L'entreprise prestataire du nettoyage passe 2 fois par jour.

 

Les bons de secours :

La DDFiP est en situation de les verser en cas de besoins. Un lieu est mis en place entre la DDFiP du Cher et les services du département du Cher (Il y en aurait une soixantaine pour le département essentiellement concentrés sur Bourges et Vierzon)

 

Accueil physique :

Il doit se réaliser conformément aux gestes barrières et se limiter strictement au sujet des bons de secours.

 

Restauration collective :

Pour Condé, un micro-onde et un réfrigérateur devrait arriver. La direction se rapproche également de celle de L'Ille et Vilaine qui aurait commencé à mettre en place des dispositifs de restauration collective.

 

Point sur la situation sanitaire du département :

A la DDFiP 18, il y a une forte probabilité que 2 collègues soient affectées du COVID 19. Ils sont suivis également par la médecine de prévention qui indique que ces 2 collègues sont en quatorzaine ne constituaient pas des agents contacts.

De manière plus générale, le monde hospitalier se prépare dans le département face à l'évolution de l'épidémie dans le département.

 

Fond de secours de 1500€ aux TPE, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs ayant subi une baisse de chiffre d'affaire de plus de 70% :

Le DDfiP n'a pas à ce jour d'informations précises sur les modalités de mise en oeuvre.

A ce jour, pour le département du Cher, cela concernerait 2758 entreprises dont 2168 auto-entrepreneurs.

 

Questions posées par Solidaires Finances et la CGT :

  • Confinement de 24 à 48h du courrier avant manipulation : Le DDFiP valide cette demande.
  • SIE Bourges - réduire le présentiel surtout en ce qui concerne les missions transverses : Accord de principe du DDFiP
  • SIP Bourges assiette - réduire le présentiel et mise en place d'un message téléphonique aux usagers d'appel unique sur des urgences : Accord de principe du DDFiP
  • SIP Bourges recouvrement - réduire le présentiel pour la compta : Accord de principe du DDFiP
  • Trésorerie de Baugy : apparition de cas suspects Covid 19 sur la commune selon le maire. Demande de mise en protection des agents.
  • Gants de protection à  fournir au SIP de Bourges
  • Reports de CA 2019 et date butoir : le DDFiP nous confirmera pas écrit.
  • Suite à la loi d'urgence sanitaire, Solidaires Finances et la CGT refusent que les agents se voient imposer la prise de congés : le DDFiP annonce ne pas avoir à ce jour de consignes, mais indique qu'il se conduira comme "un bon soldat" (sic)